22 juillet 2021

2 mins de lecture

A Tourcoing, Vilogia lance un appel à idées pour la reconversion de deux bâtiments emblématiques de la friche Masurel – les Francs

Propriétaire de la friche Masurel – les Francs à Tourcoing, Vilogia mène, en concertation avec les collectivités locales, un vaste projet d’aménagement et de requalification de cet ancien site industriel. A cette fin, Vilogia lance un appel à idées pour la reconversion de deux ensembles de bâtiments répertoriés au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables : les Grands Plateaux et la Halle Masurel.

Tourcoing - Les grands plateaux

Etendue sur près de 4 ha et détenue par Vilogia, la friche de la filature Masurel Frères est désaffectée depuis plusieurs années. Elle fait actuellement l’objet d’un projet de requalification conduit par Vilogia en concertation avec les villes de Tourcoing, Mouvaux et la Métropole Européenne de Lille. Celui-ci prévoit la création de logements, de commerces ainsi que de nouveaux espaces publics paysagés.

En outre, deux bâtiments emblématiques, répertoriés au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables, sont situés sur la friche :

  • Les Grands Plateaux : 3 plateaux à aménager répartis sur 3 étages pour une surface de plancher de 4000 m2, le tout caractérisé par une architecture art déco.
  • La Halle Masurel : des plateaux libres offrant une liberté d’usage et répartis sur plus de 2000 m2.
Tourcoing - La Halle Masurel

Vilogia lance un appel à idées en direction des investisseurs, promoteurs, architectes ou groupements en capacité d’acquérir, reconvertir et exploiter les 2 ensembles de bâtiments. Les candidats devront présenter des propositions cohérentes avec l’identité industrielle des lieux et les besoins du territoire. Cet appel à idées constitue l’étape préalable à la cession des deux ensembles au profit des équipes lauréates. Des propositions d’occupation transitoire pourront également être faites.

Pour plus de détails sur le projet : https://www.vilogia.fr/tourcoing-masurel

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail