Entretien des équipements de la cuisine : qui fait quoi ?
Réparations à la charge du locataire
1. Ampoules - peintures ou tapisserie : murs et plafonds du logement
2. Flexible de gaz (surveiller la date de péremption du flexible).
Réparations prises en charge dans Confort +
3. Tableau électrique
4. Robinetterie, siphons, joints
5. Réglage des serrures, charnières et accessoires de portes palières ou intérieures, des placards et des sous-éviers.
6. Vérification de l'installation gaz
7. Porte de garage individuelle (serrure et accessoires)
8. Débouchage des canalisations (1 fois par an et par logement)
Ne sont pas compris dans Confort+ : les contrats d'entretien de chauffage et de production d'eau chaude individuels, radiateurs (9) et équipements VMC (10). L’entretien de ces équipements relève de la responsabilité du locataire. Comme chez tous les bailleurs, des contrats spécifiques ont donc été mis en place.
L'entretien des petits équipements, qui fait quoi ?
Réparations à la charge du locataire
1. Peintures ou papiers peints : murs et plafonds
2. Ampoules
Réparations locatives prises en charge dans Confort +
3. Gonds et charnières
4. Poignées de fenêtres et crémones
5. Manivelles et mécanismes des volets roulants
6. Thermostat
7. Joints de vitrage
8. Grilles d'entrée d'air
9. Réglage des serrures, charnières et accessoires des portes palières, intérieures
10. Prises TV
11. Prises téléphone
12. Prises de courant, interrupteurs et branchements électriques
13. Radiateurs électriques
L'entretien des équipements de votre salle de bain
Salle de bains : réparations à la charge du locataire
1. Peintures ou papiers peints : murs et plafonds
2. Ampoules et néons
Salle de bains : réparations prises en charge par Confort +
3. Branchements électriques
4. Flexibles de douche
5. Habillage et trappe de baignoire
6. Entretien de la ventilation
7. Mécanisme de chasse d'eau
8. Accessoires sanitaires : robinetterie, siphons, joints
9. Débouchage des canalisations (1 fois par an et par logement)
Retrouvez les questions-réponses relatives à l’entretien de votre logement.
Qu’est-ce qui relève de ma responsabilité dans l’entretien de mon logement ?
Dans le logement social, comme dans le parc privé, le locataire a des droits et des devoirs. En signant votre bail, vous vous êtes engagé à maintenir, en l'état de propreté, les plafonds, les murs et sols et les cloisons de votre logement.
Vilogia effectue les grosses réparations dans le cadre de son contrat multiservices (Vilogia Confort +).
Vous assurez l’entretien courant et les petites réparations de votre logement et de ses éventuelles annexes.
Retrouvez la répartition des réparations dans un logement dans le schéma ci-dessus.
A savoir : avant votre départ, pendant l’état des lieux de sortie, si des dégradations, défauts d’entretien ou négligences sont constatés, les travaux de réfection sont entièrement à votre charge.
Référez-vous à ce petit calendrier pour entretenir votre logement :
Nettoyez régulièrement :
- Les joints dans les pièces humides
- Les robinets, la cuvette des WC, la pomme de douche (détartrage) …
- Les siphons en salle de bain et cuisine
- Les bouches et grilles d’aération (sans les démonter, avec un chiffon humide)
- Les évacuations de votre balcon / terrasse
- Pour les maisons, les gouttières, chéneaux et descente des eaux pluviale et en dehors de la période de nidation (soit de mi-mars à mi-juillet), élaguez les arbustes et taillez les haies.
Graissez les serrures, verrous, gonds et charnières des portes palières, ainsi que la serrure de la boîte aux lettres.
Et quand c’est nécessaire : remplacez les piles des détecteurs de monoxyde de carbone (pour les modèles avec piles), détecteurs de fumée, sonnette et thermostat.
Equipement usé et équipement dégradé par négligence, quelle est la différence ?
L’usure résulte d’une utilisation normale d’un équipement. Avec le temps, l’équipement s’abîme ; il faut le changer. Vilogia le remplace sans le facturer à son client. La dégradation par négligence (sol brûlé par une cigarette, joins noircis car pas nettoyés, trous dans le mur non rebouchés…) résulte en revanche d’une utilisation inappropriée de l’équipement. Constatée au moment de l'état des lieux de sortie, elle peut faire l’objet d’une facture ou d’une retenue (totale ou partielle) sur le dépôt de garantie (ou caution).
Qu’est-ce que le contrat Confort + ?
Confort +, c’est le contrat multiservices de Vilogia. Il prend en charge les réparations des équipements d’origine de votre logement (hors interphonie) : plomberie, portes et fenêtres, électricité, ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire. Retrouvez le détail de ce qui est pris en charge dans le schéma ci-dessus. Vous payez un peu plus de 8 € par mois pour bénéficier de ce service. Il est facturé directement dans votre avis d’échéance.
Qu’est-ce qui n’est pas pris en charge par le contrat Confort + ?
Les contrats liés à l’entretien de la ventilation, mais aussi aux équipements individuels de chauffage et / ou de production de l’eau chaude ne sont pas compris dans Confort +. Ces contrats sont à la charge du locataire car ils relèvent de sa responsabilité.
Vilogia (comme tout bailleur social) simplifie vos démarches. Il a mis en place des contrats spécifiques pour votre compte. Ces contrats vous sont refacturés chaque mois sur votre avis d’échéance. Afin de vous faire bénéficier de tarifs négociés, ce sont les prestataires de Confort + qui interviennent chez vous. Vous n’avez donc pas à solliciter l’intervention d’une tierce entreprise. Pour des raisons de garanties, il est d’ailleurs interdit de faire vous-même les réparations ou de faire intervenir une tierce entreprise.
Comment contacter mon prestataire Confort + ?
Transmettez votre demande via votre Espace Locataire. C’est simple grâce aux formulaires préremplis. Vous pouvez joindre des photos à la description du souci technique rencontré. Une fois transmise à Vilogia, vous gardez la trace de votre demande (jour, date et nature de la demande).
Comment m’assurer du passage du technicien ?
Vous recevez un SMS de confirmation du rendez-vous de la part du prestataire.
Comment savoir ce qu’a vérifié le technicien lors de la visite annuelle préventive ?
Le technicien doit vous remettre, sous signature, la liste des éléments vérifiés.
L’interphonie n’est pas prise en charge par Confort + ; or mon interphone ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?
Transmettez votre demande à Vilogia via votre Espace Locataire. Même hors contrat Confort +, le nécessaire sera fait.
J’ai perdu mon badge/ma clé ou ma télécommande, comment puis-je en obtenir un(e) autre ?
Vilogia va-t-il me facturer son remplacement ? Demandez un double à Vilogia via votre Espace Locataire. Ce double vous sera remis en main propre. Il sera facturé sur votre prochain avis d’échéance.
Quand faire jouer mon assurance habitation ?
Tout sinistre doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre assureur et de Vilogia. Dégât des eaux, incendie, vitre cassée, intrusion et dégradations dans votre logement... Réagissez vite pour être pris en charge. Votre assureur vous demandera des photos ainsi que les garanties ou factures des équipements et objets abîmés.