Tourcoing Masurel

Appel à idées pour cessions immobilières de la friche Masurel à Tourcoing

Vous souhaitez en savoir plus ? Il vous suffit de remplir le formulaire de contact pour recevoir par e-mail l’ensemble des documents qui constituent le dossier d’appel à idées :  le règlement de la consultation, le cahier des charges et ses annexes (présentation du projet urbain, diagnostics des bâtiments, études commerciales et de mobilité…).

Pour toutes questions préalables, vous pouvez contacter le Pôle Aménagement et Développement Immobilier par téléphone au 03 59 35 51 04 ou à l'adresse suivante : padi@vilogia.fr

L’histoire de la firme « François Masurel Frères »

Le site Masurel-Les-Francs puise ses racines dans l’histoire des fila­tures du Nord. Fondée en 1884 par une famille de tisserands, la firme « François Masurel Frères » vient consolider l’entreprise familiale qui possède déjà une usine sur un autre site de la ville de Tourcoing.

La construction de la gare des Francs, à proximité, offre à l’usine une position straté­gique, facilitant l’acheminement de la laine et l’arrivée de la main d’œuvre belge. Une cheminée de 75 mètres, la plus haute du Nord, y est éga­lement édifiée. Elle constitue aujourd’hui encore un élément central du paysage urbain. Une bonneterie et une teinturerie viennent compléter l’usine en 1890, ce qui permet d’accueillir plus de 1.000 ouvriers à la veille de la première guerre mondiale qui stoppera la production jusqu’en 1923.

Un nouvel avenir pour ce site emblématique

Aujourd’hui, la Ville de Tourcoing, troisième ville des Hauts-de-France se réinvente, grâce à une mutation urbaine de très grande ampleur dont le rythme s’est accéléré notamment autour du logement et du développement économique. 

En ce sens, Vilogia, propriétaire et aménageur du site depuis 2017, prévoit d’y développer une mixité programmatique de logements en accession libre, abordable et locatifs sociaux ainsi que plus de 7000m² d’activités/commerces/services

L’appel à idées pour cessions immobilières lancé par Vilogia s’inscrit ainsi dans une démarche de concertation, avec les villes de Tourcoing et de Mouvaux, pour requalifier le site industriel Masurel-Les-Francs.

L’ambition portée par Vilogia et les collectivités est d’impulser des projets qui participeront à la mutation urbaine et économique du site, à son attractivité, tout en respectant son histoire : le site Masurel-Les-francs est chargé d’un patrimoine emblématique que les porteurs de projets devront mettre en lumière.

En réponse à la volonté des collectivités de redonner un nouvel essor économique au site, Vilogia recherche des groupements de preneurs, investisseurs, promoteurs, architectes et autres opérateurs en capacité d’acquérir, reconvertir et exploiter les 2 bâtiments répertoriés au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables suivants, via la mise en œuvre de programmations pertinentes et économiquement viables : 

Le bâtiment d’angle désigné sous l’appellation « les Grands Plateaux » situé à l’intersection des rues de Paris et d’Amsterdam, constitué dans son prolongement de la « Voûte » ; 

 

La « Halle Masurel » et la maison de maître dit « les anciens Bureaux » située le long de la rue de Paris près de la future Voie Verte du Ferrain. 

 

Les propositions qui émergeront permettront d’engager une discussion privilégiée entre l’aménageur et le(s) lauréat(s) de façon à aboutir à la cession d’un ou des deux bâtiments. Des propositions d’occupations temporaires peuvent également être étudiées.