24 août 2022

5 mins de lecture

Le processus d'achat dans l'ancien

Vilogia Premium met à votre disposition une offre diversifiée de logements issus du parc de bailleurs. Devenez propriétaire de votre résidence principale à des conditions très avantageuses, dans un cadre sécurisant et en toute sérénité ! 

1. Prévisionnel 

L’évaluation de votre capacité d'emprunt est une étape primordiale pour réussir votre projet d’achat. Si vous ne connaissez pas votre budget, votre conseiller Vilogia Premium peut vous mettre en relation avec un établissement bancaire partenaire. Une étude avec un conseiller en financement va vous permettre d’envisager votre projet sous tous les angles : dépenses liées à votre emprunt, dépenses liées à votre nouveau logement.

DÉPENSES LIÉES À VOTRE EMPRUNT

  • Les frais bancaires d'ouverture et d'instruction de dossier
  • Les garanties (hypothèque, etc.)
  • Les frais d'assurance (décès, perte d'emploi, etc.)
  • Les frais de notaire

DÉPENSES LIÉES À VOTRE NOUVEAU LOGEMENT :

  • Les charges de copropriété éventuelles

2. Élaboration de votre projet immobilier

La seconde étape de votre projet immobilier consiste à déterminer vos besoins. Souhaitez-vous acheter un appartement ou une maison ? Quelle typologie ? Combien de chambres ? Dans quelle zone géographique ?

Votre conseiller Vilogia Premium vous aide à déterminer vos priorités pour trouver le logement adapté à votre budget.

3. Visite des biens sélectionnés

Avec votre conseiller Vilogia Premium, vous visitez une sélection de biens adaptés à vos envies et à votre budget.

Lors de ces visites, vous découvrez les logements et leurs prestations : distribution des pièces, rangements, présence d'un parking et/ou d'une cave.

Votre conseiller Vilogia Premium vous apporte toutes les informations utiles à votre choix : la proximité de commerces, la surface des pièces, les informations liées à la copropriété et toutes les garanties liées à votre achat.

Ça y est c’est le coup de cœur ! Vous avez trouvé votre bien et vous savez désormais évaluer votre emprunt pour concrétiser votre projet immobilier.

Vous pouvez signer votre compromis de vente.

4. Signature du compromis de vente

Le compromis de vente est le plus utilisé des avant-contrats. Il constitue un engagement ferme et réciproque, de votre part et de la part du vendeur. Lors de la signature du compromis, vous versez un acompte au vendeur. Cette somme s'imputera au prix de vente dans le cas de la concrétisation de l'achat. En cas de refus de prêt, cette somme vous sera remboursée. En revanche, si vous renoncez à votre achat, vous perdez cette somme.

CERTAINES CLAUSES DOIVENT FIGURER DANS LE CONTRAT DU COMPROMIS DE VENTE :

  • L'état civil de l'acheteur et du vendeur
  • Les informations sur le bien (type de bien, localisation, superficie, etc.)
  • Le moyen de financement (prêt, apport personnel)
  • Le prix de vente
  • Les clauses suspensives

Les diagnostics obligatoires

Suivant l'ancienneté et la situation de votre logement, le compromis doit être accompagné de certificats fournis par le vendeur. Ils doivent être réunis dans un « dossier de diagnostic technique » qui comporte :

  • La mesure de la surface loi Carrez pour les logements en copropriété
  • Le contrôle de la présence ou de l'absence d'amiante, de termites et de plomb
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Le diagnostic de l'état des risques naturels et technologiques (ERNT)
  • Le contrôle de la sécurité des installations de gaz
  • Le contrôle de la sécurité de l'installation électrique (depuis le 1er janvier 2009)

5. Constitution de votre dossier de demande de prêt

La recherche du financement doit être entamée dès la signature du compromis de vente. Comme vous ne disposez pas de la totalité de la somme, vous devez obtenir une offre de prêt d'un organisme bancaire dans les 6 semaines à 2 mois qui suivent cette signature.

Votre conseiller Vilogia Premium peut vous recommander auprès d’un établissement bancaire partenaire. Une fois la banque choisie, vous prenez rendez-vous pour préparer votre dossier et apporter à la banque toutes les pièces justificatives nécessaires.

6. Vous avez reçu votre offre de prêt 

Une fois le dossier validé, vous recevez votre offre de prêt. Elle est envoyée par courrier recommandé et comprend :

  • Pour les prêts immobiliers à taux fixe : un récapitulatif avec le montant, la durée, le taux, la mensualité assurance comprise, le TEG (Taux Effectif Global, ainsi qu'un tableau d'amortissement détaillé)
  • Pour les crédits à taux variable : les modalités de variation du taux ainsi qu'une simulation de l'impact d'une variation du taux sur les mensualités, la durée et le coût total du crédit
  • Les conditions générales et particulières de l'offre
  • Les conditions générales de l'assurance
  • Les conditions générales de la société de caution

CETTE OFFRE EST VALABLE PENDANT 30 JOURS MINIMUM À COMPTER DE SA RÉCEPTION

L’avantage : vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. Vous ne pouvez l’accepter formellement qu’au 11ème jour. Dès signature de l’offre, vous informez le notaire et prenez rendez-vous avec lui pour signer l’acte authentique.

7. Signature de l'acte authentique chez le notaire 

Un acte de vente certifie le changement de propriétaire d'un bien. Il est rédigé par le notaire qui enregistre la transaction. Le notaire doit procéder à l'appel de fonds auprès de la banque. Il envoie alors une « demande de déblocage des fonds » en précisant le montant et la date de signature de l'acte notarié.

On vous remet les clés de votre nouveau chez-vous, vous êtes propriétaire ! Le contrat de vente reprend les mêmes éléments que le compromis de vente et tous les diagnostics obligatoires signés lors du compromis.

8. Et ensuite ? 

Vous devez patienter quelques mois avant de recevoir votre titre définitif de propriété, temps nécessaire pour que le notaire publie l'acte de vente au bureau des hypothèques, qu'il verse les différentes taxes et le communique aux administrations fiscales. Le notaire vous remet des « attestations de propriété » vous permettant d'entamer vos démarches auprès des assurances par exemple.

On vous remet les clés de votre nouveau chez-vous, vous êtes propriétaire ! Le contrat de vente reprend les mêmes éléments que le compromis de vente et tous les diagnostics obligatoires signés lors du compromis.