LOCATION MODE D'EMPLOI

Le numéro unique, le pivot de votre demande de logement social

Votre demande de logement social est complète. Elle a été validée, en ligne, sur le site demande-logement-social.gouv.fr ou vous l’avez déposée dans l'un des guichets enregistreurs proches de votre domicile (mairie, bailleur social ou préfecture).

Les services de l'Etat vont désormais vous attribuer un numéro unique. Il s'appelle le NUD (numéro unique départemental) ou, en Ile-de-France, le NUR (numéro unique régional). C'est le numéro de votre demande de logement social. Ce numéro vous est personnel. Il est la preuve que vous êtes inscrit en qualité de demandeur de logement social et une référence commune pour tous les bailleurs sociaux.

Le numéro unique authentifie la date de l'enregistrement de cette demande.

 

Votre numéro d'enregistrement est valable un an et renouvelable chaque année

Attention, il est important de savoir que ce numéro lié à votre dossier de demande de logement social n'est valable qu'un an. Chaque année, à la date anniversaire de la demande, il faut renouveler votre demande de logement social. Dès lors que vous suivez la démarche de renouvellement dans les délais, vous gardez votre numéro unique. Le NUD ou NUR a alors la même durée de validité que votre demande de logement initiale.

 

Vous le comprenez votre numéro unique est précieux. Conservez-le avec soin.

 

Dès lors que vous avez votre numéro unique, vous en avez terminé avec la partie administrative de votre demande de logement. Il vous reste maintenant à attendre qu’un logement qui correspond à vos ressources, à la composition familiale de votre foyer et dans le périmètre géographique que vous souhaitez vous soit proposé par l'un des bailleurs sociaux de votre territoire.

Le délai d'attente pour devenir locataire est extrêmement variable. Il dépend de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez être logé.

 

Le numéro unique de demande de logement social : qu’est-ce que c’est ? 

  • il est associé à une demande de logement
  • il permet de tracer chaque demande de logement
  • il est accessible à tous les bailleurs sociaux de votre territoire

 

FAQ — le numéro unique logement social

> J’ai fait une demande de logement alors que j’étais en couple ? Depuis, nous sommes séparés, peut-on conserver l’ancienneté de la demande de logements ?

Oui sous réserve que le couple ait été marié, pacsé, l’un des deux peut bénéficier de la reprise de l’ancienneté de la demande de logement. Les concubins victimes de violences conjugales peuvent également faire valoir ce droit.

> A quoi sert le numéro unique ?

Il permet de mesurer l’ancienneté de la demande de logement et garantit l’inscription dans le fichier des demandeurs de logements sociaux, système qui permet de consulter et de contacter les familles dès qu’un bien se libère.