Les logements conventionnés : des loyers très encadrés
Comme chez tout bailleur, qu’il soit social ou privé, le locataire d’un logement HLM doit s’acquitter d’un loyer, en contrepartie du logement loué. Comment est calculé le loyer d’un logement social ? Vilogia ne fixe pas ses loyers de façon aléatoire. Votre logement est conventionné. Dans ce cadre, le montant du loyer ne peut pas excéder un loyer plafond, c’est-à-dire un montant maximum fixé par l’Etat, propre à chaque catégorie de logement social (PLAI, PLUS ou PLS). Le montant de votre loyer est précisé dès la signature de votre bail (ou contrat de location).
En tant que locataire d’un logement conventionné, vous pouvez bénéficier d’aides personnelles au logement comme l’APL, l’ALF ou l’ALS.
Logements HLM : mode de calcul des loyers
Le loyer d’un logement HLM est calculé à partir d’un prix au m², multiplié par la surface habitable de l’appartement ou de la maison. Ce prix au m² varie en fonction de la localisation du bien et du mode de financement du logement social (PLAI, PLUS ou PLS).
Chaque année, le loyer est susceptible d’être réévalué en fonction de l’IRL (Indice de Révision des Loyers). L’Etat autorise en effet les bailleurs sociaux comme Vilogia à réviser leurs loyers, mais uniquement dans les limites du cadre réglementaire. En 2021, l’indice de révision des logements HLM de Vilogia était de 0.41%.
Vilogia peut également augmenter ses loyers suite à des travaux d’amélioration du cadre de vie de ses locataires, comme par exemple suite à une réhabilitation, mais sans dépasser le loyer plafond imposé par le cadre réglementaire. Dans ce cas, les locataires sont consultés avant le lancement des travaux.
Les loyers : une ressource réinvestie dans le cadre de vie
A quoi sert l’argent versé par un loyer ? C’est une question que se posent souvent les locataires. Le loyer d’un logement social sert principalement à rembourser les emprunts contractés par Vilogia pour la construction de votre résidence HLM. Il permet aussi de rémunérer le personnel qui gère et entretient votre résidence, qu’il soit personnel de chez Vilogia ou prestataire de service.
Les loyers servent aussi à financer les réparations et les gros travaux d’entretien des immeubles. En effet, les gros travaux des immeubles ne sont pas inclus : ils sont à la charge du bailleur.