Signature du bail
Contrat de location ou bail… On parle bien de la même chose, du document pilier de la relation avec votre bailleur. Ce document fixe les droits et obligations du locataire et du bailleur.
Le bail précise les caractéristiques de votre logement :
- le nom et coordonnées des contractants
- l’adresse
- la date de signature
- la surface occupée
- le montant du loyer, des charges, des accords collectifs
- le montant du dépôt de garantie.
En le signant, le locataire s’engage à
- assurer son logement ;
- payer le loyer et les charges ;
- entretenir le logement ;
- respecter notre règlement intérieur.
En proposant le contrat de location, Vilogia s’engage à :
- fournir un logement en bon état, doté d'équipements qui fonctionnent ;
- effectuer les réparations incombant au propriétaire ;
- entretenir le bâtiment.
Activez votre Espace Locataire Vilogia
Dès que le contrat de location est souscrit, vous êtes un client Vilogia. Vous pouvez sans attendre créer votre compte personnel sur l’Espace Locataire.
Facilitateur du quotidien, l'Espace Locataire permet à tout moment d'effectuer diverses opérations depuis votre smartphone ou votre ordinateur :
- Transmettre et suivre vos demandes en quelques clics
- Consulter votre avis d’échéance (et 5 ans d’historique)
- Payer votre loyer en ligne, en toute sécurité
- Rester informé des actualités de Vilogia
Dépôt de garantie
Dans le langage courant, on connaît le dépôt de garantie sous le nom de caution… Il correspond à une somme demandée lors de l’entrée dans les lieux. Dans le logement social comme dans le parc privé, son montant est réglementé et correspond à un mois de loyer sans charges. Le dépôt de garantie est débité.
Le dépôt de garantie est restitué deux mois après le départ et la remise des clefs. La somme est recréditée dès lors que le logement est rendu en bon état et que les loyers et les charges ont été réglés.
Etat des lieux
Avant de vous installer à proprement parler dans votre logement, un état des lieux va être programmé. Au cours de ce rendez-vous, vous serez invité à visiter votre futur logement en compagnie de votre Chargé de clientèle. Cette visite vise à vérifier le bon fonctionnement de toutes les installations et d’en évaluer, ensemble, leur état.
A l’issue de la visite, chacune des parties prenantes signe numériquement le document qui sera envoyé par mail. Ce document fait partie des documents à conserver précieusement. L’état des lieux permet de comparer le logement avant et après la location. Ce document vise à déterminer les éventuelles réparations à réaliser entre le bailleur et le locataire.
Bienvenue chez vous !
A savoir
Si des dysfonctionnements sont constatés après la signature de l’état des lieux entrant, le locataire dispose de 10 jours pour les signaler à Vilogia.
Une charte qualité Vilogia
En amont de l’état des lieux et de votre arrivée dans le logement, Vilogia applique une charte qualité et effectue un contrôle complet du logement. Il comprend :
Un nettoyage de l’intégralité du logement
Un contrôle précis du bon fonctionnement de tous les équipements :
Electriques (interrupteurs, prises…)
Plomberie (vérification de l’absence de fuites)
Menuiseries intérieurs et extérieurs (portes et fenêtres)
Vérification des détecteurs de fumée
Changement du battant des sanitaires et du pommeau de douche pour plus d’hygiène.