Vous habitez dans un logement Vilogia, vous souhaitez changer ? C'est possible, sous conditions…
La vie réserve son lot de joies et de peines. Il y a les bonnes nouvelles, comme l’arrivée d’un enfant ou son départ dans la vie active, l’obtention d’un nouveau boulot ou d’une promotion, à côté de chez soi ou dans une autre région… Dans les montagnes russes de l’existence, il peut arriver de devoir gérer une baisse de revenus, des problèmes de santé ou une perte d’autonomie, un divorce ou un veuvage… Les raisons pour changer de logement sont aussi multiples que personnelles !
Plus que jamais, et conformément à la loi Elan, le Groupe Vilogia propose à ses clients des logements conformes à leur situation et composition familiale. Ainsi, une famille avec deux enfants pourra être logée dans un appartement avec 2 voire 3 chambres maximum. De la même manière, un couple sans enfant disposera d’un logement avec une chambre. Le bon logement pour la bonne famille, tel est l’esprit de la loi. Cette règle, qui s’applique à tous, vaut pour chaque attribution au sein du parc social du Groupe Vilogia, que ce soit pour les nouveaux demandeurs ou pour les clients en place qui souhaitent changer de logement.
Si vous souhaitez changer de logement social : ANTICIPEZ !
Il est parfois plus facile de quitter son logement que d’en trouver un autre, surtout dans un quartier bien déterminé, avec le nombre de chambres correspondant à la composition familiale et un loyer en adéquation avec ses ressources.
Malgré la construction de logements neufs, les demandes de logements sociaux augmentent plus vite que le nombre de logements disponibles dans les zones tendues. En 2021, 2 millions de demandes de logement ont été enregistrées sur le serveur national d’enregistrement (SNE), tous bailleurs sociaux confondus. En comparaison, Vilogia accueille chaque année près de 6000 ménages sur le territoire national. On comprend rapidement le déséquilibre entre l’offre et la demande et donc les délais d’attente.
Quand on engage une procédure pour changer de logement, il est important que la demande soit souple et flexible. Plus elle sera large, plus elle aura de chances d’aboutir. Contactez votre Chargé(e) de clientèle via votre Espace Locataire, il pourra vous conseiller pour orienter et calibrer au mieux votre nouvelle demande de logement social !
Vous souhaitez changer de logement ? Suivez le guide.
1. Faire une nouvelle demande de logement
Formulez une demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Suivez pas à pas les différents questionnaires. Cette demande sera enregistrée dans le serveur national (SNE) qui recense toutes les demandes de logements sur le territoire. Tous les bailleurs auront ainsi accès à votre demande.
> Prévoyez carte d’identité et avis d’imposition pour chacun des co-contractants… et du temps pour remplir soigneusement le document. Vous renforcerez votre dossier en le renseignant complètement.
> Une fois votre demande finalisée, vous obtiendrez un numéro unique d'enregistrement, indispensable dans toutes vos correspondances.
> Vous êtes salarié ? Avec votre numéro unique d'enregistrement, vous pouvez également faire une demande de logement sur Al-in.fr, la plateforme d’offres de demandes de logement d’Action logement. Vous postulerez directement aux offres disponibles sur ce portail.
Pour les personnes qui sont plus à l’aise avec les documents papier, des formulaires sont disponibles dans les agences Vilogia.
2. Se faire accompagner par Vilogia
Rendez-vous sur votre Espace Locataire pour informer votre chargé de clientèle de votre demande. Il répond à vos questions et vous informe de la prise en charge ou non de votre demande par Vilogia. Le cas échéant, tous les autres bailleurs ont accès à votre demande et sont susceptibles de vous faire une proposition.
3. Dossier en CALEOL
La recherche d'une offre correspondant à votre besoin est l'étape la plus longue. Il est inutile de nous relancer. Lorsqu'un logement correspondant à votre besoin se libère chez Vilogia ou chez un bailleur du territoire demandé, votre dossier est soumis en CALEOL (Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation des Logements). Si votre candidature est retenue, vous êtes alors contacté pour visiter le logement qui vous est attribué.
4. Renouvelez votre demande de logement
Chaque année, il est indispensable de renouveler votre demande, sous peine de la voir s'annuler. Un courrier de rappel vous est adressé un mois avant.
Quand je suis locataire Vilogia, ma demande de changement de logement est prioritaire.
VRAI et FAUX. Vilogia fait le maximum pour que ses clients soient logés dans un logement adapté à leur besoin. Mais au vu de la tension de la demande (il y a bien plus de demandes que de logements disponibles), nous avons dû établir des critères de priorité dans nos accompagnements. Ainsi, Vilogia priorise les personnes dont le logement est trop grand par rapport à leur composition familiale, afin de permettre à de nouvelles familles d'entrer dans le parc social ou d'être logées dans un logement plus grand. De même, Vilogia priorise autant que possible le relogement de personnes victimes de violences conjugales, les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cette démarche dépend bien entendu de la disponibilité des biens. Sachez toutefois que, quand vous faites une demande de logement social, celle-ci est visible par tous les bailleurs du territoire. Par conséquent, un autre bailleur peut aussi vous faire une proposition.
Il y a des conditions pour être éligible au changement de logement.
VRAI. Chez Vilogia, nous avons établi des critères d'éligibilité préalables à l'étude de votre changement de logement. Ainsi, pour changer de logement, il faut être locataire Vilogia depuis plus d’un an. Il faut également être à jour du paiement de ses loyers, posséder une assurance valide, avoir un logement en bon état et ne pas être à l’origine de troubles de voisinage avérés.
Je fais une demande de logement social une fois, et mon dossier avancera tout seul.
FAUX. Chaque année, la demande de logement doit être renouvelée pour que vos informations personnelles soient réactualisées. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site demande-logement.social.gouv.fr ; votre numéro unique d'enregistrement restera ainsi valide.