Le Groupe Vilogia

 

Créé par un réseau d’entrepreneurs du Nord de la France pour sortir les ouvriers modestes des courées insalubres, Vilogia poursuit, près de 100 ans après, la même mission d’utilité sociale.

La résidence Cosmopole à Lille

Aujourd’hui composé de cinq sociétés spécialisées dans l’habitat social, le Groupe propose des solutions-logements aux familles disposant de revenus modestes, là où le marché est particulièrement tendu. 1er organisme HLM de la métropole lilloise, Vilogia est doté depuis plus de 15 ans d’un agrément national. Ainsi, il déploie son expertise au service de l’intérêt général dans huit territoires en France.

Adossé à plus de 85 000 logements, le Groupe Vilogia loge près de 160 000 personnes. À la fois bailleur, constructeur, aménageur, c’est l’un des acteurs les plus dynamiques de son secteur, avec plus de 1 700 logements neufs livrés chaque année ! Promoteur social et syndic de copropriété, il accompagne également ses clients dans l’accession sociale à la propriété. Par son ADN d’entrepreneur responsable, son esprit d’innovation singulier et son approche multipartenariale audacieuse, le Groupe interroge le monde HLM et ouvre des perspectives au service du développement des territoires.

House

160 000 personnes logées

Location

8 territoires

People

1 158 collaborateurs

Le Groupe Vilogia s’est structuré autour de cinq sociétés

Vilogia S.A., Vilogia Logifim, Vilogia Premium, Vilogia Services, Vilogia Privilège, le Groupe Vilogia s’est structuré autour de cinq sociétés, pour répondre aux besoins et à l’évolution de la vie de ses clients. Une équipe de proximité engagée les accompagne à chaque étape.

Le Groupe Vilogia déploie son expertise dans cinq métiers

Bailleur, constructeur, aménageur, promoteur social et syndic de copropriétés : sa palette de métiers conjuguée à sa connaissance des besoins permet au Groupe Vilogia de façonner des solutions logements utiles et souvent innovantes, qui changent la vie et la ville au cœur de chaque territoire.

 

Une approche multipartenariale

Dans un contexte en pleine mutation, le Groupe adopte une approche multipartenariale sur des aspects stratégiques de ses métiers. Vilogia est ainsi à l’origine de 3 GIE (Groupements d’Intérêt Économique), Septalia, un opérateur pour la maîtrise d’ouvrage dans les Hauts-de-France, la Méta, dédiée au pilotage des opérations de renouvellement urbain, l'Université des Compétences Habitat, dédiée à la formation initiale et continue des collaborateurs et futurs collaborateurs de l’immobilier social. Vilogia adhère par ailleurs à Grand Paris Habitat, un GIE de maîtrise d’ouvrage en Île-de-France.

En 2021, le Groupe Vilogia crée une société anonyme de coordination (SAC), entre Vilogia Logifim et Terre d’Opale Habitat (office public du calaisis), Opalogia Habitat.