30 juin 2022

4 mins de lecture

Quitter mon logement 

Vous avez décidé de déménager. Avant de penser cartons et camion de déménagement, quelques démarches administratives sont à programmer. Faisons le point.

Le préavis de départ

Votre décision est prise. Vous souhaitez quitter votre logement. Pour la rendre effective, il faut envoyer, par voie postale,  une lettre de congé en recommandé avec accusé de réception à l’agence Vilogia dont vous dépendez.

 

Durée du préavis : un mois ou 3 mois ?

Le préavis passe de 3 mois à 1 mois si vous êtes dans un de ces cas :  

  • vous habitez en zone tendue. Vérifiez le statut de la ville dans laquelle vous logez grâce au simulateur.
  • vous changez de logement au sein du patrimoine géré par Vilogia ou dans un autre organisme de logement social
  • c’est une mobilité professionnelle (mutation ou formation courte) pour les salariés des secteurs privé et public ;
  • vous avez perdu de manière involontaire votre emploi (rupture conventionnelle, fin d’un CDD ou licenciement) ;
  • vous avez trouvé un premier emploi en CDD ou en CDI ;
  • vous reprenez un emploi consécutivement à une perte d’emploi ;
  • vous souffrez de problèmes de santé nécessitant un déménagement (justifié par un certificat médical) ;
  • vous êtes bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé

Une lettre de congé, comment faire ?

Plusieurs informations doivent figurer dans la lettre de congé.

  • La date de prise d'effet du congé. Sauf si un accord a été trouvé avec le bailleur, la date indiquée est celle de la fin du préavis.
  • Si vous bénéficiez d’un préavis réduit à 1 mois, pensez à préciser le motif (logement situé en zone tendue , perte d'emploi, état de santé...). Joignez-y un justificatif.
  • Elle doit être signée par les titulaires du contrat de location.

Le pré-état des lieux de sortie

A l’annonce de votre départ, un rendez-vous est programmé par l’un des collaborateurs de votre agence. Le jour fixé, un représentant de Vilogia viendra à votre domicile et vous donnera des conseils pour préparer sereinement votre état des lieux de sortie. Cela vous laisse du temps pour préparer soigneusement l'état des lieux ou rattraper l’entretien du logement, avant l’état des lieux de sortie.

L’état des lieux de sortie

Votre logement et ses annexes (cave, parking, garage, terrasse, jardin...) doivent être en bon état d’entretien et de propreté lors de cette visite. 

Pour l’état des lieux de sortie : votre logement doit être entièrement vidé et nettoyé, y compris les dépendances (cave, garage, etc.). Retrouvez ici la liste des éléments à nettoyer ainsi que les réparations locatives à effectuer avant votre rendez-vous d'état des lieux de sortie.  

Le jour de l'état des lieux de sortie : un représentant de Vilogia fait avec vous le tour de votre logement. Il décrit précisément l’état de chaque élément. Il compare l'évolution de l'état du logement et de ses équipements entre votre arrivée et votre départ. Les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d’un usage normal du logement et de ses équipements sont à la charge de Vilogia. En revanche, les dégradations résultant d'une utilisation inappropriée (joints noircis car pas régulièrement nettoyés, sol brûlé par une cigarette, trous non rebouchés...) peuvent faire l'objet d'une facturation ou d'une retenue sur le dépôt de garantie. Ces observations sont consignées dans l’état des lieux proprement dit.

A l’issue du rendez-vous d'état des lieux de sortie : vous remettez l’ensemble des badges et clés en votre possession (logement, boîte aux lettres, cave, garage...) et quittez définitivement le logement.

Le solde de votre compte

Dans un délai maximal de deux mois après votre départ, vous recevrez :

  • le solde de votre compte locataire 
  • et le remboursement de votre dépôt de garantie, duquel seront déduits des éventuels loyers et charges impayés ou des réparations locatives non effectuées par vos soins.

Pour cela, pensez à laisser votre nouvelle adresse !