La répartition des charges dans le logement social est un sujet complexe. Comprendre ce que l'on paie chaque mois suscite des questions. Le calcul conjugue des données fixes et des données variables. Eclairage sur la composition des charges.
Chaque mois, les locataires Vilogia paient :
Les charges fixes
Ces charges résultent des accords collectifs signés avec les associations de locataires. Ces lignes apparaissent sur votre avis d'échéance. Chez Vilogia S.A., les locataires de toute la France bénéficient d'un contrat multiservices Vilogia Confort +. En contrepartie du paiement de 8,20 € chaque mois, l’entretien des équipements d’origine est inclus. Dans le même esprit, les clients vivant dans la Métropole européenne de Lille, bénéficient du dispositif de surveillance de nuit. Les locataires peuvent, chaque nuit, solliciter des agents de sécurité en contactant la plateforme téléphonique de Vilogia. Trois équipages effectuent des rondes sur l’ensemble du patrimoine autour de la métropole, de 18h à 5h du matin, selon les directives du service sécurité du bailleur.
Les charges variables
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les charges individuelles
Ces charges sont directement liées à la consommation d’énergie de votre foyer. Elles concernent : l’eau, le chauffage, et l’électricité. Dans tout logement, le comportement de chaque membre de la famille influera directement sur le montant de vos charges individuelles. Pour faire des économies d’énergie et alléger votre facture, il n’est jamais trop tard pour adopter des écogestes.
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les charges collectives
Pour les clients Vilogia vivant dans une maison, cela concerne essentiellement, les dépenses liées à l'assainissement et à l’entretien des espaces verts communs du site, quand il y a plusieurs maisons.
Pour les personnes logées en appartement, cela correspond aux frais liés au bon fonctionnement du bâtiment. Parmi ces frais, on retrouve :
- les dépenses d’entretien et de nettoyage des parties communes (couloirs, hall d’entrée, ascenseurs, espaces verts, parking …).
- les contrats d’entretien des équipements collectifs, comme la chaufferie, les ascenseurs ou les portails automatiques,
- l'assainissement,
- l'électricité des parties communes et des ascenseurs,
- la taxe d’enlèvement des ordures ménagères,
- et le contrat Numéricable, qui offre un tarif attractif pour la connexion Internet.
Les charges collectives et les charges individuelles font l’objet de provisions (ou acomptes) de charges mensuelles, donc d’une régularisation de charges pour chaque année civile en se basant sur les factures réelles.
Les questions fréquemment posées
Qu’est-ce que les provisions (ou acomptes) de charges ?
En mettant en place des provisions de charges (ou acomptes) sur votre avis d’échéance, Vilogia répartit sur les 12 mois de l’année le montant total de vos consommations annuelles de charges collectives et individuelles. Cette démarche de paiement anticipé vous évite d’avoir à payer un montant trop élevé à la fin de l’année. Ne soyez donc pas surpris quand, par exemple, des charges liées au chauffage apparaissent sur votre avis d’échéance pendant l’été. Une régularisation de charges sera ensuite effectuée chaque année civile.
Comment sont estimées les provisions de charges ?
Les locataires se demandent souvent comment sont calculés les acomptes de charges. Cette démarche prend en compte les caractéristiques du logement (sa superficie, l’ancienneté de sa construction et ses équipements) puis elle établit une estimation moyenne par rapport au nombre de personnes déclarées dans le foyer. Attention, le calcul des acomptes ne prend pas en compte le comportement des occupants du logement. Si votre famille prend des bains chaque jour, ou si l’hiver vous augmentez au maximum le chauffage, vos acomptes risquent d’être insuffisants car ils sont calculés sur la base d’un comportement raisonnable. Traquez également les fuites : une chasse d’eau qui fuit peut coûter cher ! Fermez le robinet d’alimentation d’eau ; relevez les chiffres de votre compteur. Si quelques heures plus tard, le relevé du compteur n'est pas identique, cela signifie que vous avez une fuite. Idem si vous observez une fuite d’eau dans les parties communes, informez-en votre Chargé de clientèle. Il fera passer une entreprise.
Qu’est-ce qu’une régularisation de charges ?
Une régularisation de charges permet à Vilogia de calculer la différence entre la somme des acomptes (provisions) versés et les dépenses réelles de l’année écoulée. Un décompte individuel annuel des charges vous est adressé personnellement et vous informe de l’ajustement : si les provisions que vous avez versées ont dépassé les dépenses réelles, la différence en votre faveur vous est remboursée. Dans le cas contraire, vous devrez payer cette différence. Aussi, prévenez votre bailleur lorsque votre composition familiale évolue. Vos acomptes seront ajustés. Et toujours, pour faire des économies, adoptez des écogestes. Car votre mode de vie et votre comportement impacteront fortement la tendance de votre régularisation de charges.
Que faire en cas de difficultés de paiement ?
Des difficultés financières passagères, cela peut arriver. Un conseil, n’attendez pas que la situation s’aggrave pour en parler à votre Chargé de clientèle. Car un défaut de règlement vous expose à des poursuites graves, pouvant aller jusqu’à une saisie sur vos revenus, voire jusqu’à l’expulsion. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, les services de recouvrement de Vilogia trouvent heureusement une solution à l’amiable avec les locataires en difficulté. Alors n’hésitez pas à expliquer votre situation. Elle sera traitée en toute confidentialité. Sachez que pour obtenir de l’aide, vous pouvez aussi consulter les services sociaux de votre commune.