
Quand payer son loyer ?
Chez Vilogia, le loyer se paie chaque mois à terme échu, sauf disposition contraire spécifique mentionnée dans votre contrat de location. Cela signifie que vous payez le loyer du mois écoulé.
Pour connaître le détail à payer, vous recevez chaque mois un avis d’échéance. Ce document compile le tarif de votre loyer et le détail de vos charges. A réception de votre avis d’échéance, le montant qui figure en bas du recto doit être réglé avant le premier jour du mois suivant. Par exemple : vous recevez votre avis d’échéance le 30 septembre, concernant la location du mois de septembre. Vous devez régler votre loyer le 1er octobre.
Votre avis d’échéance est en ligne à la fin du mois dans votre Espace Locataire. Vous pouvez régler le montant de votre loyer. Bon à savoir, vous pouvez payer en plusieurs fois par carte bancaire, l’essentiel étant d’avoir réglé l’intégralité du montant avant le 15 du mois. Dans le cas contraire, vous serez contacté par le service du précontentieux.
Comment régler son loyer ?
Vilogia met à disposition deux modes pour le paiement du loyer :
- le prélèvement automatique, la solution pratique. Votre loyer est prélevé chaque mois directement. Vous n’avez plus rien à faire et pouvez garder l’esprit libre. Pour mettre en place le prélèvement automatique, rendez-vous dans votre Espace Locataire.
- le paiement en ligne, la solution flexible. Où que vous soyez, depuis votre Espace Locataire, vous effectuez votre règlement grâce à une solution de paiement en ligne totalement sécurisée, disponible 7 jours / 7 et 24h /24.
Quittance de loyer ?
Si aucun arriéré n’apparaît sur votre avis d’échéance, c’est que vous êtes à jour de vos paiements. Vous ne recevez pas chaque mois un justificatif de paiement. Pour autant, vous disposez au dos de l'avis d'échéance d'un relevé d'opérations. Si pour une démarche administrative, vous avez besoin d'une quittance de loyer ou attestation de paiement de loyer à jour, vous pouvez faire la demande via l'Espace Locataire ou le Centre de relation clientèle.
Loyer plafond, kezako ?
Sur votre avis d'échéance, figure le montant du loyer à payer. En gris clair, sur la même ligne, est précisé le montant du "loyer plafond mensuel" . Loyer plafond, kezako ? C'est le loyer maximal que peut appliquer votre bailleur pour ce logement. Depuis le mois de septembre 2021, chaque bailleur se doit de faire figurer cette donnée sur l'avis d'échéance. L’État définit et révise le montant maximal des loyers pour chaque logement social. Le locataire peut, si il est éligible, bénéficier des aides au logement.