23 juin 2021

4 mins de lecture

A Wattrelos, Vilogia conduit la première opération EnergieSprong de grande ampleur en France

Précurseur en 2018 avec un projet-pilote de 10 maisons mené à Hem, Vilogia confirme son engagement dans la démarche EnergieSprong en conduisant à Wattrelos la rénovation de 160 maisons selon ce procédé. Il s’agit de la première opération menée à une telle échelle en France.

EnergieSprong qu’est-ce que c’est ?

Initiée aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais), vise à opérer un changement d’échelle en matière de rénovation énergétique des logements sociaux. Il s’agit de transformer massivement des logements énergivores en logements E=0 — c’est-à-dire qui produisent autant d’énergie qu’ils n’en consomment — le tout en respectant 3 contraintes :

  • Rapidité : les travaux sur chaque logement doivent s’étaler sur 3 semaines maximum ;
  • Agilité : les réhabilitations doivent s’opérer en site occupé ;
  • Durabilité : la performance énergétique des bâtiments doit être garantie au moins 25 ans.
Pose d'une façade isolante préfabriquée à Wattrelos

Pour y parvenir, le process de réhabilitation est industrialisé. Après un scan 3D du bâtiment, une façade isolante est fabriquée en usine. Elle sert de « manteau thermique » au logement et permet d’en réduire de 60% les besoins énergétiques.

Parallèlement, les menuiseries sont équipées de doubles ou triples vitrages et une ventilation double flux assure le renouvellement de l’air. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques installés en toiture couvrent l’intégralité de la consommation énergétique du logement.

Au terme de la réhabilitation, l’étiquette de performance énergétique des logements passe de E,F ou G à A, ce qui signifie pour les locataires une nette amélioration du confort et des économies substantielles.

Vilogia au cœur de la démarche française

2017 - 2018 : projet pilote à Hem

En signant en 2017 la charte EnergieSprong, Vilogia s’est engagé à expérimenter cette méthode en France. La première application n’a pas tardé. En 2018, à Hem (59), 10 logements sociaux individuels des années 1950 avec une étiquette énergétique E sont devenues des logements E=0. Ce projet pilote a démontré que la démarche EnergieSprong était transposable à un cadre juridique français et que des entreprises locales étaient capables de maîtriser la technique.

Première réhabilitation EnergieSprong à Hem 2018

2020 - 2022 : première massification à Wattrelos

Fort du succès de Hem, Vilogia poursuit la dynamique en réhabilitant aujourd’hui 160 maisons individuelles dans le quartier Beaulieu à Wattrelos (59). Lancés après la livraison d’une maison témoin en septembre 2020, les travaux s’effectuent par tranches de 40 maisons et doivent s’étaler jusqu’à mars 2022. Au total, 9700 m2 de façades et 9800 m2 de panneaux photovoltaïques seront posés. Les locataires bénéficient parallèlement de travaux d’intérieurs et d’un renouvellement intégral des équipements électroménagers pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique. L’ensemble de ces travaux n’entraîne aucune augmentation de loyer.

Le prix de ces rénovations énergétiques est en baisse mais l’équilibre économique ne sera atteint qu’avec l’amplification du mouvement

Fabien Lasserre, Responsable Pôle Ingénierie et R&D

Près de 1000 réhabilitations EnergieSprong programmées dans le parc Vilogia

La massification du procédé est indispensable pour faire baisse les coûts. « Le prix de ces rénovations énergétiques est en baisse mais l’équilibre économique ne sera atteint qu’avec l’amplification du mouvement. Il a fallu près de 1000 rénovations en ce sens en 5 ans aux Pays-Bas pour réduire les coûts de 50%. » confie Fabien Lasserre, Responsable Innovation technique chez Vilogia. C’est dans cette optique que, dans les Hauts-de-France, un groupement de commande réunissant 7 bailleurs sociaux a été formé. Piloté par l’Union Régionale pour l’Habitat, il permettra par un effet d’échelle de faire baisser les coûts.

Vilogia y joue un rôle moteur. La rénovation de 187 nouveaux logements individuels est sur le point d’être lancée à Hem. Vilogia va même plus loin en rejoignant le projet Mustbe0 qui vise à transposer le concept EnergieSprong aux logements collectifs. La réhabilitation d’un immeuble de 32 logements commencera fin juin à Roubaix. Au total, près de 1000 réhabilitations EnergieSprong sont d’ores et déjà programmées dans le parc Vilogia.

Acheter Informations clés sur le chantier

- Maître d’ouvrage / bailleur : Vilogia S.A
- Architecte : Red cat architecture
- Maîtrise d’oeuvre : Rabot Dutilleul Construction (mandataire), Symoe et Nortec (bureaux d'études), Pouchain (exploitation-maintenance)
- Partenaires financiers : Fonds Européen de Développement Régional, Métropole Européenne de Lille
- Investissement total : 19,7 M € soit 123 000 € par logement

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail