
Créés par la loi ALUR du 24 mars 2014, les OFS permettent de dissocier le foncier du bâti afin de faciliter l’accès à la propriété des ménages modestes. Concrètement, les accédants deviennent propriétaires des murs de leur logement et en louent la part foncière à un OFS via un bail réel solidaire. Ce mécanisme permet de contourner la cherté du foncier qui demeure le principal obstacle à la propriété dans les zones tendues.
En recourant au bail réel solidaire, le Groupe Vilogia pourra proposer, via sa filiale accession Vilogia Premium, des biens immobiliers à des prix plus compétitifs puisque non impactés par les prix du foncier. Bien entendu, le recours à ce dispositif reste soumis à des plafonds de revenus.
Grâce à cet agrément, le Groupe Vilogia complète sa palette d’outils au service des ménages modestes. Organisé autour de l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Vilogia S.A., le Groupe entend être un acteur global du logement et de la ville. Il est présent sur chaque segment de l’offre en immobilier social :
- Le logement HLM via Vilogia S.A. qui gère 68 000 logements à travers la France ;
- Les produits spécifiques (logements seniors, étudiants, jeunes actifs) via sa filiale Vilogia Services ;
- Le logement locatif intermédiaire via sa filiale Vilogia Privilège ;
- L’accession sociale à la propriété via sa filiale Vilogia Premium.
