8 février 2022

2 mins de lecture

Vilogia S.A. obtient l’agrément pour exercer en tant qu’organisme de foncier solidaire

Le 28 janvier dernier, Vilogia S.A. a obtenu, par arrêté préfectoral, l’agrément lui permettant d’exercer en tant qu’organisme de foncier solidaire (OFS) sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Grâce à ce dispositif, le Groupe Vilogia étoffe sa gamme d’outils au service du logement des ménages modestes.

VSA - Organisme Foncier Solidaire

Créés par la loi ALUR du 24 mars 2014, les OFS permettent de dissocier le foncier du bâti afin de faciliter l’accès à la propriété des ménages modestes. Concrètement, les accédants deviennent propriétaires des murs de leur logement et en louent la part foncière à un OFS via un bail réel solidaire. Ce mécanisme permet de contourner la cherté du foncier qui demeure le principal obstacle à la propriété dans les zones tendues.

En recourant au bail réel solidaire, le Groupe Vilogia pourra proposer, via sa filiale accession Vilogia Premium, des biens immobiliers à des prix plus compétitifs puisque non impactés par les prix du foncier. Bien entendu, le recours à ce dispositif reste soumis à des plafonds de revenus.

Grâce à cet agrément, le Groupe Vilogia complète sa palette d’outils au service des ménages modestes. Organisé autour de l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Vilogia S.A., le Groupe entend être un acteur global du logement et de la ville. Il est présent sur chaque segment de l’offre en immobilier social :

  • Le logement HLM via Vilogia S.A. qui gère 68 000 logements à travers la France ;
  • Les produits spécifiques (logements seniors, étudiants, jeunes actifs) via sa filiale Vilogia Services ;
  • Le logement locatif intermédiaire via sa filiale Vilogia Privilège ;
  • L’accession sociale à la propriété via sa filiale Vilogia Premium.
Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail