Débuté en mars 2020, le réaménagement de ce site d’exception a été confié à trois acteurs de l’immobilier : Histoire & Patrimoine, Sigla neuf et Vilogia. Étendu sur près de 33 000 m², le programme global prévoit la construction de 488 logements, la création de commerces ainsi que l’aménagement des abords menant vers les berges de la Deûle. C’est Vilogia qui assure la partie sociale du programme en créant 146 logements à loyer modéré : 38 PLAI, 88 PLUS et 20 PLS, répartis sur 4 bâtiments.
Soucieux d’accompagner au mieux les familles à revenus modestes, Vilogia va plus loin que la réglementation thermique en vigueur. Les 99 logements livrés répondent à la norme RT2012 - 20%. Ce mode de construction offre aux futurs locataires des bénéfices considérables : amélioration du confort thermique et acoustique, des logements plus sains avec un air constamment renouvelé et une meilleure maîtrise de la consommation de chauffage grâce à l’isolation par l’extérieur. Les premiers locataires de ces bâtiments prendront possession de leurs logements d’ici la fin de l’année.
Le projet ne s’arrête pas là puisque d’ici avril 2022 la construction du dernier bâtiment, certifié PassivHaus®, sera terminée. Situé dans le prolongement de la partie historique, il accueillera 47 familles.