Première opération Passivhaus à Faches-Thumesnil
Le Groupe Vilogia poursuit sa dynamique autour de la construction passive avec une nouvelle résidence de 29 logements à Faches-Thumesnil. Après Lille, la Chapelle d’Armentières et Pont-à-Marcq, il s’agit de la quatrième opération de ce type portée par Vilogia dans les Hauts-de-France et la première sur la commune.
21 degrés toute l’année
Pour obtenir le label Passivhaus, le bâtiment a été conçu afin de respecter des critères précis de performance thermique. Les besoins en chauffage des logements ne doivent pas excéder 15 kWh par m² et par an. Pour parvenir à ce résultat, l'ensoleillement est optimisé : les pièces à vivre sont orientées vers le sud et les pièces secondaires vers le nord. L'isolation est considérablement renforcée par rapport à une construction classique et l’aération est assurée par une VMC double-flux. Grâce à ces efforts, le bâtiment peut se passer d'un système de chauffage traditionnel et maintient une température constante d'environ 21 degrés, été comme hiver.

11 autres logements en accession
Les 29 logements sociaux de cette nouvelle résidence accueilleront leurs premiers locataires dans les prochaines semaines. Ces derniers bénéficieront d’excellentes conditions de confort thermique et acoustique mais aussi d’une meilleure maîtrise de leur budget. Il faut en effet compter environ 15 euros par mois pour combler les besoins énergétiques d'un T3 passif de 65 m2. Parallèlement, 11 logements seront commercialisés en accession sociale à la propriété par Vilogia Premium, filiale du Groupe dédiée à l’accession. Ils permettront de compléter l’offre résidentielle et de renforcer la mixité sociale dans le quartier.
Informations clefs
Maîtrise d’ouvrage : Vilogia
Maîtrise d'oeuvre Passif : Energelio
Architecte : Charles Renard
29 logements locatifs sociaux : 12 T2 ; 12 T3 ; 5 T4
Conventionnements : 23 PLUS - 6 PLAI
Investissement total (TTC) : 4 608 436 €
