10 février 2021

3 mins de lecture

Vilogia développe un projet de tiers-lieu intergénérationnel à Sevran et obtient le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis pour ce projet

Dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Masaryk à Sevran, le bailleur social Vilogia travaille à la création d'un tiers-lieu intergénérationnel. Ce projet, élaboré de manière concertée avec les habitants, les associations locales et la ville de Sevran, a obtenu le concours financier du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Une visite protocolaire a eu lieu ce mardi 9 février.

Une réhabilitation d’ampleur en plein cœur de Sevran

Située dans le quartier Montceleux Pont-Blanc à Sevran, la résidence Masaryk fera bientôt l’objet d’une réhabilitation d’ampleur dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Prévus pour débuter au quatrième trimestre 2021, les travaux concerneront les intérieurs des 290 logements, l’enveloppe du bâtiment ainsi que les espaces extérieurs. Ils contribueront à améliorer significativement le confort et le cadre de vie des locataires de cette résidence Vilogia. 4 étudiantes du Master 2 urbanisme et aménagement Paris 1 Panthéon participent à l’élaboration du volet santé de ce programme de réhabilitation.

Projet - Tiers-lieu intergénérationnel à Sevran

Un lieu dédié à l’habitat inclusif

Dans le cadre de ce vaste chantier, Vilogia travaille à la création, en rez-de-chaussée, d'un espace mixte de 1600 m² dont l’objectif est de répondre aux enjeux de la perte d'autonomie et de l’isolement.

Cet espace sera d’une part composé d’une dizaine de logements adaptés aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Ces habitations permettront d’accompagner dans leur parcours résidentiel des locataires en perte d’autonomie ou en difficulté.

D’autre part, un tiers-lieu d'un genre nouveau fera son apparition. L'idée est de créer un endroit ouvert sur la ville, qui participe au dynamisme du quartier, et qui permette à toutes les générations de se rencontrer. Vilogia travaille en ce moment avec les locataires, les associations et la ville de Sevran afin d’identifier les besoins et les attentes et de déterminer le type d’activités et d'animation qui rythmeront la vie de ce tiers-lieu.

Les logements inclusifs répondent à un défi collectif : adapter les logements aux besoins émergeants de nos publics dans leur parcours résidentiel.

Une subvention de 100 000 euros

Répondant aux objectifs du plan "Autonomie et Inclusion" du département de Seine-Saint-Denis, le projet de tiers-lieu porté par Vilogia s'est vu attribuer une subvention de 100 000 euros suite à un appel à manifestation d'intérêt. Une visite en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental, a eu lieu ce mardi 09 février à l'occasion de laquelle Gaelle Velay, Directrice Vilogia du territoire IDF, a réalisé un point d’étape. Gaëlle Velay précise « Les logements inclusifs répondent à un défi collectif : adapter les logements aux besoins émergeants de nos publics dans leur parcours résidentiel. Dans ce cadre, il est essentiel d’être à l’écoute des besoins de nos locataires et de travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux ».

Projet - Tiers-lieu intergénérationnel à Sevran

De gauche à droite, Gaëlle Velay, directrice Vilogia du territoire Ile-de-France, Magalie Thibault, vice-présidente du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Blanchet, maire de Sevran et Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail