22 septembre 2021

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Vilogia choisit Otis pour digitaliser intégralement son parc d’ascenseurs

Otis, leader mondial en matière de fabrication, d’installation et de service d’ascenseurs et d’escalators, accompagne Vilogia, groupe spécialiste de l’habitat social, dans la digitalisation de son parc d’ascenseurs. Avec la solution Otis ONETM, Vilogia investit sur la maintenance prédictive pour une performance et une satisfaction d’usage accrues.

Un an de collaboration pour un programme d'envergure nationale

Animés par la volonté commune d’offrir la meilleure qualité de service au quotidien, Otis (NYSE : Otis) et Vilogia conduisent ensemble une opération de digitalisation sur l’ensemble du parc d’ascenseurs de Vilogia en France, soit 75 000 logements – pour 156 000 habitants.

Vilogia, acteur privé du logement social, engage ainsi un investissement majeur sur l’IoT pour la maintenance de ses ascenseurs. Cette opération est pour Otis en France la plus ambitieuse à ce jour dans le cadre du déploiement de la solution IoT (Internet des objets) Otis ONE™.

Une phase de diagnostic approfondie d’une année aura été nécessaire avant d’amorcer le déploiement effectif du programme actuellement réalisé aux 2/3.

Performance et disponibilité au service de la satisfaction des utilisateurs

Avec Otis ONE, le parc Vilogia bénéficie des atouts de l’IoT : surveillance prédictive des appareils, anticipation et adaptation des interventions, intervention à distance, optimisation des opérations de travaux. La « santé » des équipements est monitorée en temps réel et en toute transparence.

Pour Vilogia, ce programme d’envergure s’inscrit dans une démarche globale et de long terme : « Bailleur social engagé, Vilogia n’a de cesse d’explorer des pistes inédites pour concevoir et gérer l’habitat de manière plus efficace. Les ascenseurs sont, bien entendu, des points de passage quotidiens pour nos locataires résidant en immeubles collectifs et un élément-clef de leur satisfaction. Nous avons travaillé de façon très complémentaire avec les experts d’Otis pour mener à bien cette transformation ambitieuse. » explique Philippe Rémignon, Président du directoire de Vilogia S.A.

Nous sommes convaincus qu’investir aujourd’hui dans l’IoT pour la maintenance de nos ascenseurs apportera à nos locataires un bénéfice concret.

« Ce programme est particulièrement intéressant car il démontre que la technologie n’est pas réservée aux environnements industriels ou tertiaires. Vilogia fait preuve d’une grande ambition et nous sommes fiers de contribuer à ce que ses résidences offrent les meilleures conditions de mobilité possibles. C’est clairement la volonté portée par notre stratégie de digitalisation grâce au déploiement de l’IoT. », affirme Olivier Rouvière, directeur général d’Otis France.

Otis ONE™ : une innovation technologique basée sur l'Internet des Objets (IoT)

Gage d’efficacité, de sécurité et de simplicité, la solution Otis ONE™ est le fruit de près de 40 ans d’innovation chez Otis. Après avoir inventé la télésurveillance en 1983 et l’intervention à distance en 2010, Otis a lancé en 2020 Otis ONETM, une solution permettant de connecter les ascenseurs via le cloud dans le but d’améliorer leur efficacité. La France est d’ailleurs pays pilote pour l’intégration de cette solution.

Concrètement, grâce à des capteurs installés dans les ascenseurs, Otis ONETM analyse en permanence les données collectées en temps réel sur les équipements, dans le but d’identifier de potentiels dysfonctionnements et de faciliter la maintenance.

Ainsi, au quotidien, si l’intervention à distance n’est pas possible, les techniciens bénéficieront d’un pré-diagnostic leur permettant de préparer les pièces et matériels nécessaires en amont de leurs déplacements. Pendant l’intervention, une application mobile leur suggérera un protocole basé sur l’historique de l’équipement concerné.

En améliorant la performance des interventions (temps et efficacité), Otis ONE™ garantit un meilleur taux de disponibilité. Otis ONETM ouvre également la voie à la maintenance prédictive. Des algorithmes sont capables de prévoir quand surviendra la dégradation d’un composant pour que les techniciens effectuent les réparations avant même que la demande d’intervention ne soit formulée.

Récolter de nouvelles informations permet également de faciliter aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers la gestion de leurs équipements. Avec Otis ONETM, ils auront accès à des données mises à jour en temps réel et pourront être alertés en cas de risque de dysfonctionnement. Otis OneTM est également capable d’émettre des recommandations sur les investissements à réaliser, sur leur éventuelle mutualisation et sur le calendrier des travaux. Un service qui permet d’augmenter la durée de vie des ascenseurs, de faciliter le pilotage financier et d’améliorer l’information des passagers.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

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