UNE REHABILITATION AU SERVICE DU CADRE DE VIE
Engagés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, les travaux de réhabilitation ont permis de transformer en profondeur les 290 logements ainsi que l’enveloppe extérieure des bâtiments de la résidence Masaryk. Clos-couvert, isolation thermique par l’extérieur, embellissements intérieurs, le programme serait presque classique, à un détail près : l’installation de doubles-vitrages sur les loggias de chaque logement afin de créer une pièce supplémentaire ouverte sur l’extérieur. Au final, l’étiquette énergétique des logements passe de D à B après travaux.
UN POLE AUTONOMIE EN REZ-DE-CHAUSSEE AU SERVICE DU LIEN SOCIAL ET DE L’INCLUSION
Le rez-de-chaussée de la résidence, longtemps resté vacant pour des raisons de sécurité, a été entièrement réaménagé pour accueillir un projet innovant à vocation sociale. Celui-ci comprend la création de 14 logements adaptés, allant du T2 au T4, destinés à des personnes en perte d’autonomie, âgées ou en situation de handicap. Ces logements inclusifs favorisent l’autonomie tout en garantissant un environnement sécurisé et bienveillant.
Le rez-de-chaussée intègre également un tiers-lieu intergénérationnel de 400 m², lauréat d’un appel à projets du Conseil Départemental, et soutenu par la CNAV, l’ANRU, la ville de Sevran ainsi que la Banque
des Territoires et Action Logement. Cet espace partagé favorise les échanges entre générations, le développement d’activités culturelles, sociales et solidaires, et comprend notamment une épicerie solidaire accessible aux habitants du quartier à revenus modestes.
UN PROJET SOUTENU PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE-SAINT-DENIS
Le tiers-lieu Masaryk a bénéficié d’une subvention de 100 000 euros dans le cadre du plan départemental "Autonomie et Inclusion". Ce soutien a permis de concrétiser une démarche centrée sur les besoins des habitants, en particulier les plus fragiles, et sur le renforcement du lien social dans les quartiers populaires.
À l’occasion de cette inauguration, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, et David Loy, Directeur Vilogia du territoire Île-de-France, ont salué cette collaboration exemplaire entre acteurs publics et bailleurs sociaux au service de projets innovants et solidaires.
« « À travers la réhabilitation de la résidence Masaryk et la création de ce pôle autonomie, nous illustrons concrètement notre engagement à bâtir durable, loger abordable et accompagner solidaire. Les logements inclusifs que nous avons conçus répondent à un défi collectif : adapter l’habitat aux parcours de vie, en particulier ceux des publics les plus fragiles. Être à l’écoute de nos locataires et coopérer avec les acteurs du territoire, c’est ainsi que nous construisons, ensemble, une ville plus juste et plus solidaire». David Loy, Directeur du territoire IDF de Vilogia
L’ILE-DE-FRANCE, UN TERRITOIRE STRATEGIQUE
Présent dans plus de 100 communes et dans les 8 départements d'Île-de-France, Vilogia est un acteur clé du logement social sur ce territoire avec près de 18 000 logements. Le groupe s’y distingue notamment par une présence forte dans les cœurs de villes, une expertise dans la gestion de petites résidences qualitatives et un savoir-faire reconnu dans la rénovation du patrimoine diffus.
Ces dernières années, Vilogia s’est également affirmé comme un acteur majeur de la construction, particulièrement dynamique sur les segments du logement étudiant et du logement intermédiaire. Le Groupe s’est également illustré à travers des chantiers emblématiques comme la reconversion des anciens bureaux d’Airbus à Suresnes, et la requalification de 600 logements anciens en cœur de ville.
