M. Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, M. Matthieu Corbillon, Conseiller métropolitain de la MEL, M. Jean-Marie Vuylsteker, 1er adjoint au maire de Tourcoing, M.Arnaud Verspieren, Conseiller municipal de Roubaix, M. Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, M. Jérémy Theng, Directeur de Pôle 3D, M. Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia étaient présents pour la pose de première pierre du nouveau campus.
Un concept innovant
D’une surface de 5000 m², le bâtiment accueillera à horizon 2025 près de 650 étudiants contre 400 actuellement et logera une centaine d’entre eux. Labelisés « Energie Positive et Réduction de Carbone » ou « E+C- » de niveau 2, les logements seront à la pointe de la performance environnementale et offriront des conditions de confort optimales aux étudiants. Ce projet novateur a la particularité de proposer un concept d’école-résidence qui invitera la ville en son sein, via sa place Agora (ouverte à tous les publics) et les différents services (restauration, co-working, média-ludothèque, amphi / cinéclub…). Les espaces pédagogiques et de travail seront ouverts 24h/24h aux étudiants. Le programme comporte des surfaces à usage pédagogique (2 800 m² avec ateliers et factories) et d’autres dédiées au logement des étudiants (3 000 m²).
Une localisation stratégique
En réunissant sur un site unique son offre de formations, le Pôle IIID s’implante dans un environnement de travail novateur, donnant les moyens aux étudiants de suivre un cursus adapté au monde professionnel. C’est la raison pour laquelle elle s’établit à la Plaine Images, site d’excellence métropolitain dédié à l’écosystème de l’image et des industries créatives.
En s’implantant à Roubaix, le Pôle IIID créé ainsi, avec l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (E.S.A.A.T.), un pôle de formation au design et aux industries créatives qui renforcera l’attractivité de la MEL. Précédé par l’implantation de l’école ArtFX, dédiée notamment aux effets spéciaux, ce nouveau développement conforte la polarité du nord-est de la Métropole, consacrée à l’image, au design (Plaine Images), au e-commerce (Blanchemaille) et aux matériaux innovants (Euramaterials sur le site de l’Union).
L’accueil à la Plaine Images de la nouvelle école permet à la Métropole Européenne de Lille de se positionner, une nouvelle fois, comme une métropole résolument innovante. La MEL a d’ailleurs affirmé son soutien en faveur de cette implantation en finançant les aménagements de la partie pédagogique du projet.
La MEL participe à ce projet à hauteur de deux millions d’euros, à parité avec la Région Hauts-de-France. L’État subventionne également le projet via le « Fonds Friches » à hauteur de 690.000€.
Une ouverture à la rentrée 2024
Les étudiants et les salariés pourront investir ce nouveau lieu à la rentrée 2024 ! 16 mois de travaux seront nécessaires pour achever cette opération menée par le groupement d’entreprise, en conception-réalisation :
-Maîtrise d’ouvrage : Vilogia, par le GIE Septalia
- Maîtrise d’œuvre : Rabot Dutilleul
- Architecture : De Alzua + et Archiae
- Bureau d’étude : Ingérop et Néo-éco
- Investissement : 19,4 millions d’euros TTC