16 décembre 2022

2 mins de lecture

La SAC associant Vilogia S.A. et Partenord Habitat voit le jour

Le partenariat entre Vilogia S.A. et Partenord Habitat est formalisé. La Société Anonyme de Coordination (SAC) associant les deux bailleurs a tenu son premier conseil d’administration ce jeudi 15 décembre 2022. Se concrétise ainsi le rapprochement, amorcé il y a plusieurs années, entre deux acteurs majeurs du logement social de la région Hauts-de-France.

Une nouvelle organisation sur les rails

 

Après avoir reçu l’agrément du Ministère du Logement début septembre, la SAC associant Vilogia S.A. et Partenord Habitat a tenu son premier conseil d’administration ce jeudi 15 décembre 2022. La gouvernance de la nouvelle entité était à l’ordre du jour : Jean-Noël Verfaillie, Président de Partenord Habitat, la présidera, tandis que Philippe Rémignon, Président du directoire de Vilogia S.A., en assurera la direction générale.

Un socle pour une coopération renforcée

 

Créées par la loi ELAN de 2018, les Sociétés Anonymes de Coordination permettent aux organismes de logements sociaux (OPH, ESH, COOP, SEM) de s’associer. Le regroupement peut être imposé pour les bailleurs sociaux qui gèrent moins de 12 000 logements. Il peut également être volontaire pour faire converger les stratégies et les actions des bailleurs au service d’un territoire, comme c’est le cas ici.

 

Associant deux acteurs importants du logement social dans les Hauts-de-France, Vilogia (43 100 logements dans la Métropole Européenne de Lille) et Partenord Habitat (53 000 logements dans les HDF), la SAC vise à apporter des réponses communes aux grands défis qui se posent aux acteurs HLM dans la région : sobriété énergétique du parc, vieillissement de la population, rénovation urbaine, équilibre de peuplement…  A travers leur SAC, Vilogia et Partenord s’engagent à élaborer une stratégie patrimoniale, une stratégie d’utilité sociale ainsi qu’une politique d’achat de biens et de services communes pour faire face à ces nombreux enjeux.

 

En outre, au-delà des compétences obligatoires prévues par la loi dans le cadre d’une SAC, les deux organismes travaillent d’ores et déjà à des chantiers additionnels comme la mise en commun de pratiques visant à offrir une meilleure qualité de service aux clients-locataires.

Vilogia et Partenord en quelques chiffres

 

  • Plus de 138 000 logements
  • Près de 272 000 personnes logées
  • Plus de 2 000 collaborateurs
  • Plus de 800 millions € investis en 2021
  • Plus de 2 700 logements livrés en 2021
  • Près de 3 400 logements réhabilités en 2021
Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

06 37 61 82 22 Contacter par mail