Piktura, un nouveau campus pour un nouveau nom
Fondée en 2003 et membre de l’Institut Catholique de Lille, l’école Piktura forme chaque année environ 400 étudiants aux métiers de l’animation 2D, de l’animation 3D, du jeu vidéo et de l’illustration. Auparavant dénommée Pôle 3D, l’école a changé de nom en 2023 et délivre des diplômes universitaires (licence en 3 ans et master en 5 ans). Elle compte près de 900 diplômés en poste dans 15 pays. Piktura a obtenu les labels EESPIG (Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) mais également Speak & Act et HappyAtSchool®, figurant ainsi parmi les écoles spécialisées en France offrant la meilleure expérience étudiante. L’installation de Piktura sur le site de l’ancienne friche de la Châtellenie permet à l’école de regrouper l’ensemble de son offre de formation sur un même site. Depuis sa création, Piktura totalise plus de 2700 sélections et 345 prix, dont 8 qualifiant pour les Oscars®.
Des locaux innovants
D’une surface de 5000 m², le nouveau campus accueille depuis la rentrée 2024 les 415 étudiants de l’école et loge une centaine d’entre eux. Le programme comporte des surfaces à usage pédagogique (2 bâtiments répartis sur 2 600 m²) et un bâtiment dédié au logement (2 400 m²). 18 mois ont été nécessaires à la réalisation des travaux, portés par Vilogia en maîtrise d’ouvrage directe et réalisés par Rabot Dutilleul.
Novateur, le campus a la particularité de proposer un concept d’école-résidence disposant de toutes les installations utiles à l’apprentissage avec une salle de projection, une ludothèque-médiathèque, une cafétaria, un atelier d’art, des salles de cours équipées…
Le bâtiment dédié au logement est quant à lui exemplaire sur le plan énergétique et environnemental et atteint le grade E2C1,5 sur le référentiel « Energie Positive et Réduction de Carbone E+C-». Les 100 logements (100 T1 de 19,5m²) qu’il abrite sont à la pointe de la performance environnementale et offrent des conditions de confort optimales aux étudiants. La résidence propose aussi une laverie, une bagagerie et une salle commune de 100m² pour créer du lien. Sa gestion est assurée par le « ALL », association d’aide à la vie étudiante pour tous les établissements de l’Université Catholique de Lille.
Une localisation stratégique
En s’installant dans ce nouvel environnement, Piktura offre des conditions d’études optimale à ses étudiants et rejoint par la même occasion l'écosystème de la Plaine Images, hub européen dédié aux industries créatives. Cette nouvelle implantation conforte la polarisation du nord-est de la Métropole Européenne de Lille (MEL) vers les métiers de l’image (Plaine Images), du e-commerce (Blanchemaille) et des matériaux innovants (Euramaterials sur le site de l’Union).
L’accueil de Piktura à la Plaine Images permet à la Région Hauts-de-France et à la Métropole Européenne de Lille de se positionner comme des territoires résolument innovants. La Région et la MEL ont d’ailleurs affirmé leur soutien en faveur de cette implantation en finançant les aménagements de la partie pédagogique du projet à hauteur de 2 millions d’euros chacun. L’Etat a également subventionné le projet, par l’intermédiaire du « fonds friche » à hauteur de 680.000 euros.
Un partenariat école / bailleur social inédit
Pour porter cet ambitieux projet, Piktura a fait appel à l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Vilogia. Le Groupe Vilogia spécialisé dans l’habitat social a conjugué ses compétences en matière de maîtrise d’ouvrage et son savoir-faire pour mener à bien cette réalisation comprenant à la fois un établissement supérieur et une résidence conventionnée dédiée aux étudiants.
L’implication d’un bailleur social sur un programme de ce type a été rendu possible par la loi ELAN qui ajoute aux missions des ESH la possibilité de construire, acquérir, vendre ou donner en location des équipements locaux d’intérêt général, parmi lesquels figurent les établissements d’enseignement.
Le projet du campus Piktura est pour Vilogia l’illustration parfaite de son utilité sociale et territoriale. Il répond à la fois à la demande en logements des étudiants, particulièrement prégnante dans les grandes métropoles françaises, et sert un projet de territoire visant à la structuration d’une filière universitaire et industrielle d’excellence.
Vilogia a porté la charge financière de l’opération soit un investissement de 19 400 000 €, soutenu par les subventions de la Métropole européenne de Lille, de la Région des Hauts-de-France et de l’Etat. Le bailleur perçoit en retour une redevance globale de la part de l’Institut Catholique de Lille.
Informations clefs
- Maîtrise d’ouvrage : Vilogia, par le GIE Septalia
- Maîtrise d’œuvre : Rabot Dutilleul
- Architecture : De Alzua + et Archiae
- Bureau d’étude : Ingérop et Néo-éco
- Investissement : 19,4 millions d’euros TTC
- Subventions pour la partie pédagogique : Région Hauts-de-France : 2 millions d’euros / Métropole Européenne de Lille : 2 millions d’euros / État (fonds friche) : 680 000 euros