23 septembre 2021

2 mins de lecture

Appel à candidatures pour la rénovation EnergieSprong de 1 032 logements en Hauts-de-France

Publication des 8 avis d'appel à candidatures du groupement GiréØ pour la rénovation EnergieSprong de 1 032 logements en Hauts-de-France !

Avec 100 000 logements sociaux potentiellement adaptés à la rénovation type Energiesprong en région Hauts-de-France, les bailleurs représentent un levier de massification important pour le déploiement des rénovations garanties E=0. Assurant plus de 20 ans de rénovation dans la région, ce marché constitue pour les entreprises près de 20 milliards d’euros soit plus de 10% du chiffre d’affaires annuel du bâtiment dans la région.

Afin d’organiser le développement de cette nouvelle filière et de créer un climat d’investissement favorable pour les entreprises et les maitres d’ouvrage, 7 bailleurs, accompagnés par l’Union Régionale pour l’Habitat, ont créé GIRéØ – Groupement Inter-bailleurs pour la Rénovation E=0 s’engagent dans la rénovation industrialisée et énergie zéro de plus de 1000 logements en Hauts-de-France !

Au-delà des chiffres, et de la diminution des charges énergétiques des ménages, ce projet répond également à la nécessité d’engagement et d’accompagnement du secteur du bâtiment pour l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, pierre angulaire de la mise en oeuvre de la transition énergétique engagée par la France et l’Europe.

1032 logements, 14 sites, 8 marchés, 7 bailleurs, 1 programme !

Les 7 membres du groupement, coordonné par Vilogia, ont mutualisé leurs compétences et leurs énergies pour lancer simultanément 8 Marchés Globaux de Performance (MGP).

Reposant sur l’élaboration d’un programme et d’un calendrier commun aux 8 marchés, la commande simultanée des 7 bailleurs doit permettre de générer l’effet volume nécessaire à l’industrialisation, à la baisse des coûts des travaux de rénovation et à l’optimisation de la maintenance. La diversité des volumes (53 à 300 logements par marché) permettra à tous types d'entreprises, PME comme majors, de pouvoir répondre à un ou plusieurs marchés.

Individuels classiques, en bande, ou collectifs, les logements à rénover dans le cadre de ce groupement de commandes sont représentatifs du patrimoine des bailleurs et de ses spécificités. Les solutions qui seront éprouvées dans le cadre de ces 8 marchés pourront être ainsi dupliquées sur un patrimoine plus large. COMMUNIQUE DE PRESSE - 23 septembre 2021

Retrouvez les appels à candidature dans le pdf en bas de page

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail