Dunkerque 2030 : 20 000 emplois directs sur le territoire dunkerquois, 18 000 emplois induits sur les territoires des EPCI et un objectif de 12 000 logements à produire à horizon 2034.
Dans le cadre du programme Dunkerque 2030, un important programme de réindustrialisation a été lancé dans le bassin dunkerquois, qui doit conduire à la création de près de 20 000 emplois directs sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque et près de 18 000 emplois sur le territoires des EPCI à horizon 2034.
De gauche à droite : Eric Cojon, Directeur général de Partenord Habitat, Alain Simon, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Christophe Vanhersel, Directeur Général de Flandre Opale Habitat, Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia et Patrice Vergriete, Ministre des transports et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque
Pour accompagner cette phase d’industrialisation, et pour offrir aux habitants du territoire une nouvelle offre de logement, l’Etat, les collectivités et les EPCI ont convenu de ratifier un protocole visant la production de 12 000 logements sur une période de 10 ans dont 40% de logements sociaux. Ainsi, les organismes de logements sociaux seront appelés à s’engager à une production annuelle d’environ 1200 à 1500 logements par an.
Soucieux d’accueillir les salariés en mobilité dans les meilleures conditions, les acteurs publics locaux souhaitent par ailleurs développer une offre adaptée de logements et de services qui pourrait, à terme, évoluer vers d’autres usages et soutenir une offre de services aux habitants du territoire. La Communauté urbaine de Dunkerque souhaite, quant à elle, dans ce cadre, innover et développer des modes de gestion de proximité mutualisés.
Un partenariat multi-bailleurs pour une réponse efficiente et pragmatique aux besoins du territoire
Afin de répondre aux besoins du territoire, et notamment de la Communauté urbaine de Dunkerque, Flandre Opale Habitat, Partenord Habitat et Vilogia souhaitent coopérer pour coordonner et renforcer leur mobilisation respective dans la mise en œuvre de ce projet de territoire.
A travers le nouveau cadre qu’offre cette coopération multi-bailleurs, les partenaires souhaitent favoriser le partage de bonnes pratiques. Grâce à l’identification, par la Communauté Urbaine de Dunkerque, de fonciers disponibles, elle permet l’élaboration de solutions et de propositions communes et/ou partagées, notamment dans le montage d’opérations, afin de réduire les délais et réaliser des économies d’échelle.
La coopération portera sur les 3 volets suivants :
- La production de logements sur le périmètre du programme Dunkerque 2030 (Communauté urbaine de Dunkerque et territoires des EPCI concernées par le projet Dunkerque 2030). Des logements en locatif accessibles à un large public (intérimaires, ouvriers, techniciens, jeunes cadres,…) ou en accession à la propriété.
- L’élaboration d’une offre locative spécifique et des services associés pour les salariés en mobilité
- L’innovation et le développement de services de proximité mutualisés avec les collectivités.