26 juin 2024

2 mins de lecture

Vilogia soutient Dimitri Jozwicki

Pour accompagner notre politique handicap, le Groupe Vilogia a choisi de soutenir Dimitri Jozwicki, sprinteur de haut niveau, dans sa vie d’athlète jusqu’aux jeux paralympiques de Paris en août 2024. 

Vilogia soutient Dimitri Jozwicki

Né grand prématuré le 8 février 1997 à Nancy, Dimitri Jozwicki est atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC). Malgré cela, il pratique l'athlétisme, et plus particulièrement le sprint depuis 2010. En 2016, il découvre le mouvement Handisport, rentre dans la catégorie T38, et deviens alors champion de France pour la première fois.

A 26 ans, Dimitri totalise 11 podiums en championnats de France (6 en or, 3 en argent, 2 en bronze). Il s’est également distingué sur la scène internationale en participant à 2 finales mondiales. Aux derniers JO à Tokyo, il arrive quatrième ! 

Les jeux paralympiques de Paris

En 2023, année préolympique, il affiche ses ambitions pour les jeux paralympiques de Paris : « J’ai couru le 100 m en 11’30 à Tokyo. Je me suis fixé un objectif de gagner 1 dixième par an jusqu’aux jeux de Paris… »

Depuis, Dimitri, licencié au Lille Métropole Athlétisme déploie son plan d’actions. Entouré par son équipe, il s’entraîne tous les jours sur la piste du stade Van de Veegaete à Tourcoing. Aux derniers championnats de France, il a réalisé le chrono attendu. 11 secondes. Exactement. Et remporté le titre de champion de France !

Les 13 et 14 juin 2024, lors du Meeting Handisport Open de Paris, Dimitri bat son record personnel, en courant le 100 mètres en 10.99 secondes !

Dimitri à la ville 

Dimitri est ergothérapeute. Il a obtenu son diplôme d’Etat en 2019. En parallèle, il propose également des interventions en milieu scolaire ou dans les entreprises. Il sensibilise les consciences sur le handicap et l’inclusion…  et accompagne le Groupe Vilogia dans sa politique en faveur de l’inclusion en entreprise.

Grâce à ce mécénat, vous aurez l’occasion de le rencontrer, de l’encourager dans son parcours d'athlète de haut niveau et de parler handicap. Notre politique handicap a pour ambition d'agir pour l’acceptation et la valorisation de chacun, quel que soit son handicap. Ensemble, dépassons les préjugés !

Christophe Buniet, Directeur des Ressources humaines

Christophe Buniet

Directeur des ressources humaines