7 juillet 2016

4 mins de lecture

Vilogia s’implique au niveau européen : Interview d’Éric Danesse, Directeur Innovation

Vilogia accorde une place importante à l'innovation et est engagé dans plusieurs projets européens, expérimentés au sein de son patrimoine avec ses locataires.

Eric Danesse Directeur Innovation Vilogia

Comment Vilogia a acquis une « vision Europe » ? 

Depuis son partenariat avec le groupement de bailleurs et d’entreprises EFL – European Federation for Living, Vilogia s’implique au niveau européen.

Qu’est-ce que le réseau EFL ? 

Le réseau EFL est composé de trois catégories de membres :

  1. des bailleurs sociaux européens ;
  2. des entreprises dites commerciales orientées vers l’habitat (entreprises de construction, organismes de financement, architectes, startups liées aux nouvelles technologies pour le monde du logement…) ;
  3. des membres dits scientifiques représentés par les universités.

À travers ce réseau se développe une réflexion européenne sur cinq thématiques : énergies, subventions, accessibilités, financements, innovation sociale et RSE.

Les membres y échangent sur les meilleures pratiques, les process, les actions mises en place suivant les réglementations, les obligations des différents pays…

Quelle est la démarche de l’Union Européenne en terme d’innovation ? 

L’Europe joue un rôle de financeur en mettant à disposition des fonds à des groupements d’entreprises. Ces aides européennes permettent de lancer des projets, que Vilogia par exemple souhaite ensuite généraliser et travailler.

Vilogia est candidat au fonds Horizon 2020 orienté vers la transition énergétique, aux fonds d’INTERREG – pour inter-régions – qui permettent de faire collaborer différentes régions d’Europe (par exemple les Hauts-de-France avec la Bavière, le Kent…) et aux fonds FEDER pour le développement des régions et pour lesquels Vilogia n’a pas à s’associer à d’autres pays.

Quelle est la place de l’innovation chez  les bailleurs sociaux européens et chez Vilogia ? 

La notion d’innovation est différente d’un pays à l’autre. Les Pays-Bas sont très avancés sur le BIM* qu’ils considèrent comme une évolution naturelle vers le numérique et non pas comme de l’innovation.

En France, la notion d’innovation est une tendance de fond. Vilogia y accorde une place importante. Nous avons une forte politique d’innovation avec un service dédié de 25 personnes et un vrai discours porté par notre Président, Jean-Pierre Guillon et par la Direction Générale. Une lettre innovation « Métropoles » permet une communication dédiée à cette thématique et le blog de Vilogia y consacre une rubrique. La Direction Technique s’articule sur quatre thématiques : la transition énergétique et l’accompagnement des populations, les nouvelles technologies et l’habitat senior, l’innovation sociale et enfin la transition numérique de l’entreprise (BIM). Les collaborateurs entendent parler d’innovation au quotidien.

Quelles sont les actions de Vilogia en terme d’innovation ? 

Vilogia participe a plusieurs projets européens. Le projet I-Stay@Home expérimenté auprès de nos locataires à Tourcoing (59) consiste à étudier les nouvelles technologies pour le maintien des seniors à domicile s’est terminé cette année. Les approches des pays sur ce projet étaient variées. Le bailleur social anglais Habinteg qui loge principalement des personnes à mobilité réduite, s’est démarqué par l’accompagnement social apporté aux locataires. Le bailleur social allemand Joseph Stiftung a eu une approche très technologique en testant de nombreux outils domotiques pour en faire une sélection et alimenter une de leur plateforme.

Vilogia vient de s’engager dans le projet européen Energiesprong, un concept de réhabilitation thermique en une semaine grâce à des systèmes de construction industrialisés. Ce projet, déjà expérimenté aux Pays-Bas, se déploie en Europe. Alors que la chaîne de production industrialisée est inexistante aujourd’hui (Scan 3D du logement, plans 3D BIM, fabrication et transport des panneaux en très grand format…), les industriels vont devoir mettre en place de la R&D pour créer ces nouveaux ateliers numériques.

Quels sont les projets européens en cours et à venir ? 

Le projet européen TRIME qui consiste à sensibiliser les locataires à la consommation responsable de l’énergie (chauffage, électricité, eau) est en cours. Le projet PVSites vient de démarrer et va permettre d’étudier l’efficacité de panneaux photovoltaïques posés en façade d’un bâtiment. Le projet Energiesprong sera lancé en fin d’année 2016. En parallèle, le projet HEP à Mouvaux développé par Vilogia va profiter des retours et retombées des actions mises en œuvre dans le cadre de chaque projet européen auxquels Vilogia participe.

Nous sommes en réflexion permanente avec les membres du réseau EFL pour de futurs projets. La prochaine assemblée générale se déroulera à Berlin. Une réunion de brainstorming dans le cadre du groupe de travail Innovation sociale est aussi prévue en novembre 2016. Elle se déroulera à Lyon, de façon à présenter le projet de fresque par CitéCréation, un projet d’innovation sociale porté par Vilogia et les locataires de Lyon.