19 avril 2023

3 mins de lecture

Vilogia S.A. conclut un partenariat avec tiko pour accompagner ses locataires dans l’optimisation de leur consommation énergétique.

 

Le bailleur social Vilogia déploie la solution tiko sur une partie de son parc immobilier. Objectif : contribuer davantage à la transition énergétique en réduisant son impact en CO2 tout en permettant à ses locataires de réaliser des économies d’énergies.

La solution innovante tiko permettra aux locataires de Vilogia de piloter leurs radiateurs électriques à distance grâce à une application simple d’utilisation et gratuite. Pour 1€ par logement pris en charge par Vilogia, le dispositif protègera le pouvoir d’achat des locataires, leur permettant de faire jusqu’à 25 % d’économies par an sur leur facture d’énergie. Un vrai coup de pouce pour limiter le budget de chauffage. Le dispositif sera déployé à compter de mars 2023 sur une partie des territoires d’implantation de Vilogia (Marseille, Bordeaux, Métropole Européenne de Lille) dans des logements chauffés individuellement à l’énergie électrique, soit environ 800 logements.


Concrètement, un module sera installé sur chaque radiateur électrique du logement, sans avoir besoin de les changer et sans aucuns travaux. Grâce à l’innovation tiko, l’utilisateur pourra ainsi programmer et contrôler la température et la consommation de chaque pièce, à distance, et en fonction de ses habitudes de vie. Les locataires de Vilogia éviteront ainsi de gaspiller de l’énergie en chauffant inutilement des pièces inoccupées et optimiseront leur confort.

Le déploiement d’un parc immobilier durable est un axe stratégique de Vilogia. Anticipant la réglementation thermique et soucieux de réduire la facture énergétique de ses locataires, le Groupe est engagé dans une démarche d’efficacité énergétique inédite. Il s’appuie pour cela sur des innovations de pointe telles que le logement passif, ou la rénovation énergétique à grande échelle EnergieSprong. En outre, depuis 2018, 8000 logements Vilogia ont été rénovés avec à chaque fois pour principal objectif l’amélioration de l’étiquette énergétique. A travers ce partenariat avec tiko, le bailleur social approfondit sa politique en faveur d’un parc immobilier plus performant et économique pour ses locataires.

La particularité de tiko, permettant à l’entreprise de proposer sa solution à 1€/ logement, est de faire participer le parc locatif des bailleurs à la transition énergétique et à la stabilisation du réseau électrique français grâce à l’effacement. Ce mécanisme complexe d’équilibrage électrique entre la production et la consommation d’énergie a été rendu possible grâce à l’expertise en intelligence artificielle des équipes de recherches et à l’étude constante des nouveautés en matière d’innovation. Pour l’utilisateur, cela se manifeste par un léger décalage des cycles de chauffage de ses radiateurs électriques connectés à la solution en cas de pic de tension sur le réseau électrique ou de manque de production d’électricité pour éviter les coupures de courant. Ce décalage est sans aucun impact sur son confort, la variation de température de la pièce étant limitée à seulement 1°C avec celle programmée.

Adrien PATOUX

Attaché de presse

06 37 61 82 22 Contacter par mail