6 décembre 2023

4 mins de lecture

Vilogia récompensé à la COP28 pour l’opération EnergieSprong de Wattrelos

Le mardi 05 décembre 2023, Vilogia s’est vu remettre un prix lors des Green Solutions Awards. Organisé par le réseau Construction 21 et remis à Dubaï dans le cadre de la COP28, ce prix récompense les chantiers de construction et de rénovation les plus exemplaires en matière environnementale. C’est la rénovation par le bailleur de 160 maisons selon la méthode EnergieSprong à Wattrelos qui a été primée.

Un prix remis à Dubaï dans le cadre de la COP28

C’est cette année à Dubaï, à l’occasion de la COP28, que le réseau Construction 21 avait choisi de décerner les Green Solutions Awards. Remis chaque année, ce prix vise à promouvoir des solutions de construction durables et à faire en sorte qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de professionnels. Trois types de projets peuvent candidater au concours : bâtiments, infrastructures et rénovation urbaine. C’est dans cette dernière catégorie que Vilogia concourrait avec le projet EnergieSprong de Wattrelos. Le bailleur se place en 2ème position du Grand Prix rénovation urbaine juste derrière une candidature venue de Belgique mais devant de nombreux projets français, marocains et même chinois.

 

EnergieSprong qu’est-ce que c’est ?

 

Initiée aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais), vise à opérer un changement d’échelle en matière de rénovation énergétique des logements sociaux. Il s’agit de transformer massivement des logements énergivores en logements E=0 — c’est-à-dire qui produisent autant d’énergie qu’ils n’en consomment — le tout en respectant 3 contraintes :

 

  • Rapidité : les travaux sur chaque logement doivent s’étaler sur 3 semaines maximum (en cumulé) ;
  • Agilité : les réhabilitations doivent s’opérer en site occupé ;
  • Durabilité : la performance énergétique des bâtiments doit être garantie au moins 25 ans.

 

Pour y parvenir, le process de réhabilitation est industrialisé. Après un scan 3D du bâtiment, une façade isolante est fabriquée en usine. Elle sert de « manteau thermique » au logement et permet d’en réduire de 60% les besoins énergétiques. Parallèlement, les menuiseries sont équipées de doubles ou triples vitrages et une ventilation double-flux assure le renouvellement de l’air. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques installés en toiture couvrent l’intégralité de la consommation énergétique du logement.

 

Au terme de la réhabilitation, l’étiquette de performance énergétique des logements passe de E,F ou G à A, ce qui signifie pour les locataires une nette amélioration du confort et des économies substantielles.

Vue depuis les toits de l'opération EnergieSprong à Wattrelos

Vilogia au cœur de la démarche française

 

2017 - 2018 : projet pilote à Hem

Vilogia a fait office de pionnier dans l’appropriation de la démarche EnergieSprong en France. Dès 2017, à Hem, le bailleur social testait le principe sur 10 logements sociaux individuels avec une étiquette énergétique E. Ce projet pilote a démontré que la méthode EnergieSprong était transposable à un cadre juridique français et que des entreprises locales étaient capables de maîtriser la technique.

 

2020 - 2022 : l’opération du quartier Beaulieu à Wattrelos

Fort du succès de Hem, Vilogia poursuit la dynamique en réhabilitant 160 maisons individuelles dans le quartier Beaulieu à Wattrelos (59). Lancés après la livraison d’une maison témoin en septembre 2020, les travaux se sont effectués par tranches de 40 maisons et se sont étalés jusqu’en mars 2022. Au total, 9700 m2 de façades et 9800 m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés. Les locataires ont bénéficié parallèlement de travaux d’intérieurs et d’un renouvellement intégral des équipements électroménagers pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique. L’ensemble de ces travaux n’a entraîné aucune augmentation de loyer.

 

… et après ?

Le bailleur maintient le cap. En 2023, Vilogia a conclu la rénovation d’un petit immeuble collectif rue d’Oran à Roubaix selon cette méthode. Les travaux se sont étalés sur 6 mois et ont fait passer l’étiquette énergétique des logements de E à A. L’application de la méthode EnergieSprong à un immeuble collectif représentait, là encore, une première en France. Parallèlement, Vilogia a lancé la rénovation de 207 logements individuels répartis sur les communes de Hem, Roubaix et de Croix. Celle-ci doit s’achever en 2025.

Adrien PATOUX

Attaché de presse

06 37 61 82 22 Contacter par mail