18 septembre 2020

2 mins de lecture

Vilogia publie son rapport d’activité 2019

Le Groupe Vilogia publie son rapport d’activité « Agir pour le pouvoir d’habitat » dans lequel il revient sur ses principaux objectifs et réalisations de l’année 2019. L’intégralité du document est à consulter ci-dessous.

Cultiver notre utilité sociale

A la fois bailleur, constructeur et aménageur, le Groupe Vilogia assure une mission d’intérêt général en proposant des solutions-logements aux familles disposant de revenus modestes. En 2019, Vilogia a étudié 18639 demandes de logements et a accueillies 5383 nouvelles familles dans son parc. En outre, le Groupe est adossé à un patrimoine de plus de 73 000 logements et loge plus de 150 000 personnes dans les zones tendues de 7 régions françaises.

Partager l’ambition des territoires

Vilogia accompagne les collectivités locales dans leurs politiques d’habitat et de développement urbain. En 2019, le Groupe a livré 1566 logements et commerces et en a acquis 454, ce qui représente un investissement de 379 millions d’euros et fait de Vilogia l’un des acteurs les plus dynamiques de son secteur. En outre, 188 millions d’euros ont été investis dans la réhabilitation et l’entretien du parc et 2285 logements ont fait l’objet de travaux de réhabilitation. Parallèlement, Vilogia est engagé dans 19 projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Contribuer à toutes les transitions

Si la crise sanitaire que nous connaissons a mis le monde à l’arrêt quelque temps, elle n’en a pas moins accéléré certaines mutations. Parmi celles-ci, la transition écologique apparaît comme une priorité. Le déploiement d’un parc immobilier durable est un axe stratégique de Vilogia. Anticipant la réglementation thermique et soucieux de réduire la facture énergétique de ses locataires, le Groupe est engagé dans une démarche d’efficacité énergétique inédite. Il s’appuie pour cela sur des innovations de pointe telles que le logement passif, ou la rénovation énergétique à grande échelle EnergieSprong. En outre, en 2019, 1304 logements énergivores ont été réhabilités.

Au-delà de l’aspect environnemental, Vilogia innove également sur le plan des ressources humaines, de la prospective ou des financements pour répondre aux défis de l’immobilier social de demain. Le Groupe se renouvelle en permanence pour remplir sa mission dans un monde qui change.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail