10 février 2017

4 mins de lecture

Vilogia partenaire de l’École de la Deuxième Chance

Depuis sa création, Vilogia démontre qu’Emploi et Logement constituent deux piliers essentiels et indissociables du développement économique. Vilogia et l’École de la Deuxième Chance ont signé une convention de partenariat en 2011. Depuis, le partenariat perdure à travers différentes actions.

L’École de la Deuxième Chance Grand Lille : détecteur de jeunes motivés

Le réseau des trente Écoles de la Deuxième Chance permet aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme et sans qualification scolaire, d’acquérir des compétences et des comportements adaptés pour une intégration professionnelle et sociale durable.

Seuls les jeunes ayant une volonté de s’insérer professionnellement peuvent l’intégrer. L’École de la Deuxième Chance Grand Lille (implantée à Lille, Roubaix, Saint-Omer et Armentières) a ouvert en 2007. Elle s’appuie sur un réseau d’une centaine d’entreprises, dont Vilogia, qui font découvrir les métiers aux jeunes et les mettent en situation professionnelle. Elle les accompagne grâce à un suivi individualisé et en plaçant l’alternance au cœur du dispositif de formation (travail sur le projet professionnel, stages en entreprise, remise à niveau, activités culturelles et sportives, projets collectifs…).

Vilogia partenaire de l’École de la Deuxième Chance, un projet porté par les collaborateurs

Vilogia et l’École de la Deuxième Chance ont signé une convention de partenariat en septembre 2011. Depuis, le partenariat perdure à travers différentes actions.

Vilogia a choisi de soutenir l’École de la Deuxième Chance par un mécénat de compétences :

  • Groupe de dynamique d’embauche : sur la base du volontariat, tout collaborateur de Vilogia peut présenter son métier et aider les jeunes dans la définition d’un projet professionnel.
  • Séances de découverte des métiers de Vilogia : agent de proximité, chargé d’accueil, chargé de clientèle, chargé de mission technique… et visites : Centre de relation clients, agence locale, régie…
  • Séances de simulations d’entretien d’embauche individuel afin de mettre en situation des jeunes pour les préparer aux entretiens de recrutement
  • Déjeuners Jeunes Dynamiques organisés avec l’École de la 2e chance de Lille et de Roubaix pour favoriser la rencontre entre directeurs régionaux et jeunes en recherche d’emploi : ils donnent l’occasion aux jeunes de s’exprimer devant un groupe, de développer leurs capacités de présentation de leur projet professionnel, d’ouvrir une fenêtre sur le monde professionnel et ses codes, de casser les barrières, donner des clefs, des conseils et faire un retour « à chaud » des prestations et encourager les jeunes.
  • Accueil de stagiaires en entreprise en vue de bâtir un projet professionnel et propositions de candidatures directes par l’E2C à Vilogia afin d’intégrer le «vivier» de candidats à l‘apprentissage, pour des stages et des Contrats à Durée Déterminée sur les métiers Vilogia.
Déjeuners Jeunes Dynamiques organisés avec l’École de la 2e chance de Lille et de Roubaix

Seul les plus motivés ayant un projet professionnel peuvent intégrer l’École de la Deuxième Chance, aucune absence ni retard n’est accepté. Nous suivons des cours et nous effectuons des stages de deux semaines en entreprises pendant un an. L'objectif est d’être embauché avant ou à la fin de l’année.

Noémie, en stage au Département Communication chez Vilogia (dec. 2016)

Vilogia est également engagé auprès de :

  • L’association Nos Quartiers ont du Talent, en faveur de l’insertion professionnelle et de l’égalité des chances : les managers volontaires accompagnent les jeunes diplômés pour des entretiens d’une à deux heures par mois sous la forme de coaching et d’ouverture de réseaux.
  • L’association ARELI, en faveur de l’insertion : le fonds de dotation ARELI Emergence a pour vocation de favoriser les études supérieures de jeunes bacheliers avec mention, boursiers de l’état, issus de milieux modestes et de l’immigration. Vilogia a déjà accompagné deux jeunes financièrement durant leurs études supérieures et les a parrainé dans l’accès à l’emploi grâce à un tutorat déployé au sein de l’entreprise.
  • La Fondation AJIR - Avec les Jeunes Impliqués pour Réussir : Créée à l’initiative de cinq associations et de six entreprises fondatrices, dont  Vilogia, la  Fondation AJIR accompagne les jeunes vers  l’insertion  professionnelle  et  Vilogia a déjà apporté un accompagnement personnalisé à deux jeunes.

Ces différentes opérations soulignent le fait que pour Vilogia, le logement ne se résume pas à la seule notion d’habitat mais qu’il est bien considéré comme un levier de développement économique.