19 juillet 2021

2 mins de lecture

Vilogia livre 14 logements sociaux à haute valeur ajoutée écologique à Romainville

Le Groupe Vilogia livre une résidence de 14 logements rue du Docteur Calmette à Romainville (93). Ce programme bénéficie du label Passivhauss, ce qui permettra à ses occupants de profiter d’un confort thermique exceptionnel et de mieux maîtriser leur budget logement.

14 logements passifs à Romainville

Une étiquette énergétique A++

Fort d’une expertise et d’un savoir-faire éprouvés en matière d'écoconstruction, le Groupe Vilogia vient de terminer une résidence labelisée Passivhaus à Romainville. Le bâtiment a été conçu afin de respecter des critères précis de performance thermique, notamment des besoins en chauffage n'excèdant pas 15 kWh/m²/an. Pour parvenir à ce résultat, l'ensoleillement est optimisé : les pièces à vivre sont orientées vers le sud et les pièces secondaires vers le nord. L'isolation est considérablement renforcée par rapport à une construction classique et l’aération est assurée par une VMC double-flux. Ainsi conçu, le bâtiment peut se passer d'un système de chauffage traditionnel et maintient une température constante d'environ 21 degrés, été comme hiver.

Une meilleure maîtrise de leur budget pour les locataires

Ce programme à haute valeur ajoutée écologique permettra aux occupants une meilleure maîtrise de leur budget. Les besoins en chauffage étant faibles, la facture énergétique ne sert qu’à couvrir la consommation résiduelle du logement (éclairage et électroménager). Au final, il ne faut compter qu’une quinzaine d’euros par mois pour combler les besoins énergétiques d’un appartement de 65 m2. Les locataires pourront enfin bénéficier de conditions de vie favorables grâce à une implantation à proximité des commerces, des transports, des écoles ainsi que des équipements sportifs et culturels.

Artisan de la mixité sociale, Vilogia proposera 3 catégories de logements locatifs sociaux dans cette nouvelle résidence. 9 appartements correspondent aux critères de location PLUS, 2 correspondent aux critères de locations PLS alors que 3 logements sont destinés aux personnes en grande précarité (PLAI). Les premiers locataires prendront possession de leur logement au mois de septembre.

"C'est à travers ce type de projets innovants et exemplaires que le Groupe Vilogia entend montrer son ambition et son implication sur le territoire francilien". Gaëlle Velay, directrice du territoire Vilogia Île-de- France.

Acheter Informations clefs

Maîtrise d’ouvrage : Vilogia
Architecte : Didier Brard
14 logements locatifs sociaux : 6 T2 ; 6 T3 et 2 T4
Conventionnements : 9 PLUS ; 3 PLAI et 2 PLS
Investissement total (TTC) : 2 665 880 € TTC

Pattern4 Vilogia poursuit son développement en Île-de-France

Avec près de 194 M € investis dans la production et la réhabilitation de logements en Ile-de-France, le Groupe Vilogia poursuit sa dynamique d'implantation dans la région où il gère désormais plus de 13 000 logements. Il profite ainsi du savoir-faire et de l'expertise acquis dans le nord de la France, zone d'implantation historique du groupe, pour faire de l'Ile-de-France sa deuxième zone de présence.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail

Maxence Challut

Maxence CHALLUT

Attaché de presse

06 40 78 86 19 Contacter par mail