10 mars 2025

3 mins de lecture

Vilogia inaugure une résidence dédiée aux femmes victimes de violences dans le 10ème arrondissement de Paris

Le 08 mars 2025, Pierre COPPEY, Président de l’association Aurore, Séverine LEMIERE, Présidente de l’association FIT,  Philippe CROISIER, architecte, Alexandra CORDEBARD, Maire du 10ème arrondissement de Paris, Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, Charlotte BAELDE, Conseillère régionale d’Ile-de-France déléguée spéciale à l’Egalité femme-homme, Baptiste ROLLAND, Préfet, Ian BROSSAT et Rémi FERAUD, sénateurs de Paris et Philippe REMIGNON, Président du Directoire de Vilogia inauguraient une résidence dédiée aux femmes victimes de violences, en plein cœur du 10ème arrondissement de Paris. Porté par le bailleur social Vilogia, ce projet s'inscrit comme une réponse concrète et pérenne à un phénomène encore trop présent.

UNE OPERATION UNIQUE EN SON GENRE

Le projet voit le jour en 2016, lorsque Vilogia acquiert ce qui n'était alors qu’un parking silo. La volonté des acteurs locaux est alors de s’appuyer sur l’expertise du bailleur social pour créer un lieu d’accueil pour femmes victimes de violence. Le programme dessiné prévoit la construction d’une résidence de 51 logements destinés à l’hébergement d'urgence et à la réinsertion sociale (CHRS), ainsi que d’une « pension de famille » de 30 logements conventionnés destinés à accueillir des femmes en situation de grande vulnérabilité.

"Cette résidence est un symbole de ce qui peut être accompli lorsque des partenaires publics, privés et associatifs unissent leurs forces. Elle offre aux femmes victimes de violences un cadre de vie sécurisé, en plein cœur de Paris, pour rompre leur isolement et leur permettre de se reconstruire", a déclaré Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia.

 

UN PARTENARIAT AVEC LES ASSOCIATIONS FIT ET AURORE

La gestion de la résidence a été confiée à deux associations de terrain : FIT – « Une Femme, Un Toit » et Aurore. FIT, active dans la lutte contre les violences faites aux femmes, prend en charge les 51 places d'hébergement et de réinsertion sociale pour les jeunes femmes victimes de violences. Aurore, pour sa part, gère les 30 logements conventionnés en « pension de famille » et accompagne les femmes en situation de précarité ou d’exclusion.

Ces deux associations joueront un rôle essentiel dans l'accompagnement des résidentes, en leur offrant sécurité, soutien et accompagnement vers l'autonomie. Le site, entièrement sécurisé, est équipé de caméras de surveillance et dispose de locaux à usage commun, afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitantes.

UN DEFI TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTAL RELEVE

La transformation de ce site en une résidence moderne n’a pas été sans défis. Les contraintes liées à l’espace et à l’accessibilité du site au cœur de Paris ont nécessité une ingénierie technique de pointe. Le chantier a mobilisé des solutions innovantes telles que le transport des matériaux à distance du chantier par pompage ou le montage/démontage des engins sur site. Ce projet a aussi été pensé dans une logique de développement durable, avec un label « Effinergie » pour garantir une faible consommation d’énergie et la production d’une partie de l’eau chaude sanitaire par panneaux solaire.

 

SOLIDARITE ET FINANCEMENT COLLECTIF

Représentant un investissement total de 17 millions d’euros, la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'engagement de nombreux partenaires financiers, dont l'État, la Ville de Paris, la Banque des Territoires et la Région Île-de-France, qui ont tous contribué à sa réussite.

"Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’adhésion d’un large écosystème de partenaires. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont apporté leur soutien financier et logistique pour faire de cette résidence un lieu de vie sûr et solidaire pour les femmes victimes de violences", a souligné Philippe Rémignon.

Adrien PATOUX

Attaché de presse

06 37 61 82 22 Contacter par mail