4 février 2022

2 mins de lecture

Vilogia inaugure 30 logements sociaux passifs à Bègles

Les 30 logements locatifs sociaux de la résidence Persée viennent d'être livrés, rue des Muriers à Bègles. Ceux-ci ont la particularité d'être des logements passifs, c'est-à-dire au top de la performance thermique.

Première opération Passivhaus® pour Vilogia en Nouvelle-Aquitaine

Vilogia inaugure la résidence Persée, rue des Muriers, dans le quartier de Terres Neuves à Bègles. Composée de 30 logements, il s'agit du premier bâtiment passif, c'est-à-dire conçu pour consommer le moins d'énergie possible, construit par Vilogia en Nouvelle- Aquitaine. Les besoins de chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. Pour parvenir à ce résultat, l'ensoleillement est optimisé : les pièces à vivre sont orientées vers le sud et les pièces secondaires vers le nord. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux et à l'isolation. Enfin, les logements sont refroidis et chauffés à l’aide d’une VMC double flux qui maintient un air pur et une température ambiante d'environ 21 degrés toute l’année. L'eau chaude sanitaire est produite grâce au réseau de chaleur urbain.

30 logements sociaux passifs à Bègles

Un programme qui participe au renouveau du quartier

Adossé à la résidence Persée, un autre bâtiment a également été réalisé par Vilogia et forme un deuxième ensemble : Cassiopée. Bâti en R+5 et R+7, il accueille 60 logements commercialisés sous forme de PSLA (Prêt locatif social accession) et en accession sociale à la propriété. Les programmes Persée et Cassiopée participent au renouveau du quartier de Terres-Neuves et poursuivent la dynamique urbaine initiée en 2004 par la Ville de Bègles à travers une Convention Publique d’Aménagement.

Vilogia acteur de référence sur le passif

Acteur de la transition écologique, Vilogia s’est engagé dès 2016 sur le logement passif en livrant son premier programme à Carquefou près de Nantes. Aujourd'hui, 360 logements passifs sont recensés dans le parc Vilogia. Une dynamique qui ne risque pas de retomber puisque 2 nouvelles résidences de ce type seront prochainement livrées à Tremblay-en-France (93) et à Marquette-lez-Lille (59) ! A l’échelle nationale, Vilogia a pour ambition d’atteindre 600 logements passifs en 2023.

Pattern2 Informations-clefs

Maîtrise d’ouvrage : Vilogia

Maîtrise d'oeuvre : Groupement (CREM) - Bouygues Bâtiment, Alonso Sarraute Associés, François Paumier, Solares Bauen, Math Ingénierie, BET Thomas, Ekova Ingénierie, Haristoy Landscape, TPF et Proxiserve

Architectes : Alonso Sarraute Associés, François Paumier

30 logements locatifs : 15 T2 – 15 T3 Conventionnements : 30 PLS

Investissement total (TTC) : 4 millions d'euros

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail