Première opération Passivhaus® pour Vilogia en Nouvelle-Aquitaine
Vilogia inaugure la résidence Persée, rue des Muriers, dans le quartier de Terres Neuves à Bègles. Composée de 30 logements, il s'agit du premier bâtiment passif, c'est-à-dire conçu pour consommer le moins d'énergie possible, construit par Vilogia en Nouvelle- Aquitaine. Les besoins de chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. Pour parvenir à ce résultat, l'ensoleillement est optimisé : les pièces à vivre sont orientées vers le sud et les pièces secondaires vers le nord. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux et à l'isolation. Enfin, les logements sont refroidis et chauffés à l’aide d’une VMC double flux qui maintient un air pur et une température ambiante d'environ 21 degrés toute l’année. L'eau chaude sanitaire est produite grâce au réseau de chaleur urbain.

Un programme qui participe au renouveau du quartier
Adossé à la résidence Persée, un autre bâtiment a également été réalisé par Vilogia et forme un deuxième ensemble : Cassiopée. Bâti en R+5 et R+7, il accueille 60 logements commercialisés sous forme de PSLA (Prêt locatif social accession) et en accession sociale à la propriété. Les programmes Persée et Cassiopée participent au renouveau du quartier de Terres-Neuves et poursuivent la dynamique urbaine initiée en 2004 par la Ville de Bègles à travers une Convention Publique d’Aménagement.
Vilogia acteur de référence sur le passif
Acteur de la transition écologique, Vilogia s’est engagé dès 2016 sur le logement passif en livrant son premier programme à Carquefou près de Nantes. Aujourd'hui, 360 logements passifs sont recensés dans le parc Vilogia. Une dynamique qui ne risque pas de retomber puisque 2 nouvelles résidences de ce type seront prochainement livrées à Tremblay-en-France (93) et à Marquette-lez-Lille (59) ! A l’échelle nationale, Vilogia a pour ambition d’atteindre 600 logements passifs en 2023.
Informations-clefs
Maîtrise d’ouvrage : Vilogia
Maîtrise d'oeuvre : Groupement (CREM) - Bouygues Bâtiment, Alonso Sarraute Associés, François Paumier, Solares Bauen, Math Ingénierie, BET Thomas, Ekova Ingénierie, Haristoy Landscape, TPF et Proxiserve
Architectes : Alonso Sarraute Associés, François Paumier
30 logements locatifs : 15 T2 – 15 T3 Conventionnements : 30 PLS
Investissement total (TTC) : 4 millions d'euros
