4 décembre 2017

2 mins de lecture

Vilogia expérimente l’impression 3D, une solution d’avenir pour le monde du logement

La Direction Technique et Innovation de Vilogia expérimente actuellement la construction de la 1ère maison imprimée béton habitable en métropole lilloise.

Tester un nouveau mode constructif

  Alors que la ville de Nantes voit actuellement la construction du premier logement social grâce à l’impression 3D, Vilogia vise également à construire un prototype de maison imprimée en 3D : cette maison habitable et duplicable qui intègrera un maximum d’éléments issus de cette technologie, sera réalisée à Croix, en métropole lilloise. À la différence de Nantes, l'encre sera pour la première fois en France directement du béton et non du polyuréthane. Avec ce prototype, Vilogia souhaite en effet étudier les gains réels que permet l’impression 3D dans le secteur du bâtiment mais surtout vérifier sa pertinence dans la production industrialisée de logements abordables. Destinée à la location, le logement devra répondre aux mêmes critères d’usage qu’une construction classique.

Un dialogue compétitif jusque mi 2018

Afin de mener à bien ce projet, un dialogue compétitif en conception-réalisation a été lancé en mai dernier. Vilogia a ainsi étudié 4 candidatures et, en octobre dernier, deux offres ont été présentées à un jury intégrant Vilogia et la Ville de Croix. C’est finalement avec le groupement Bouygues Batiment Nord Est, Envergures Architectes, Projex et Diagobat que Vilogia poursuivra ce dialogue compétitif. Le dialogue compétitif permettra quant à lui une véritable vision d’ingénierie collaborative afin d’améliorer le coût global et la qualité de l’ouvrage. Le développement du projet en Conception- Réalisation permettra d’intégrer l’ensemble des compétences de chacun des membres de l’équipe pluridisciplinaire, pour développer de façon concourante le projet dès son démarrage. L’ensemble des acteurs devront travailler en synergie dans les prochains mois afin de voir aboutir le projet. Le marché devrait être attribué au 1er semestre 2018 pour une réalisation technique envisagée fin 2018 ou début 2019.

La solution Inno’Shape, une technique d’impression béton 3D

La solution Inno’Shape a été développée par Bouygues et leur partenaire industriel, CYBE, une start-up hollandaise qui a développé la technique d’impression béton 3D pour la construction d'une maison individuelle. Afin de tester ce nouveau mode constructif et d’évaluer les bénéfices par rapport aux modes de constructions traditionnels, une variante en T3 et une autre en T4 occuperont l'ensemble du terrain. Le chantier sera réalisé dans des délais restreints : 6 mois contre 12 mois pour une maison classique.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail