13 mai 2022

3 mins de lecture

Vilogia et la ville de Blanquefort posent la première d’un ensemble de 103 logements

Ce jeudi 12 mai 2022, Vilogia et la ville de Blanquefort posaient la première pierre d’un nouvel ensemble de 103 logements à Blanquefort, rue Alcide Lambert. Avec ce projet qui comporte une forte dimension intergénérationnelle Vilogia participe à répondre aux besoins de la commune en matière de logements adaptés aux seniors.

Pose de première pierre - 103 logements à Blanquefort

Photo : De gauche à droite : Romain Dostes, Vice-président du Conseil départemental en charge de la politique des aînés et du lien intergénérationnel, Brigitte Guyonnaud, ancienne élue aux affaires sociales de la ville de Blanquefort, Christine Bost, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental, Véronique Ferreira, Maire de Blanquefort, Franck Hanart, Directeur du territoire Nouvelle-Aquitaine de Vilogia.

Selon une étude de l’INSEE, en 2050 la population de Nouvelle-Aquitaine devrait gagner 1 million d’habitants par rapport à 2013. Cette croissance résulterait de migrations résidentielles de seniors attirés par le climat de la région. Un vieillissement de la population qui représente un défi aussi bien démographique qu’économique car les structures comme les EHPAD ou maisons de retraite ont une capacité limitée et un coût élevé par rapport aux pensions moyennes des Français.

Suite à un appel à projet lancé par la ville en 2018, en partenariat avec le Conseil Départemental, pour la réalisation d’un projet mixte de logements sur un terrain appartenant à Bordeaux Métropole, Vilogia s’engage auprès de la ville de Blanquefort pour répondre à ces problématiques sociétales en proposant des logements adaptés garantissant sécurité, confort et loyers adaptés aux revenus.

C’est à l’agence d’architectes FAYE, au bureau d’études Math Ingénierie et à l’agence de paysagistes SOCAMA, que Vilogia a confié la réalisation du projet composé de :

  • Une résidence autonomie de 75 logements gérée par le CCAS : 62 T1 bis (en PLUS) et 13 T2 (PLS) ainsi qu’une partie bureaux et une partie multi activités ou restaurant nécessaire au bon fonctionnement de la résidence
  • Une résidence de 17 logements (PLAI) gérée par Vilogia dont 5 OptiDOM : 7 T2 / 7 T3 / 3 T4
  • 11 maisons en accession sociale : 8 T3 de 70 m² et 3 T4 de 93 m²
  • Des espaces extérieurs partagés

Un projet intergénérationnel ayant fait l’objet d’une concertation et d’ateliers participatifs avec les futurs résidents seniors lors de sa conception. Il comportera également des jardins partagés, un parcours de santé, un boulodrome, un potager, des sentiers doux, qui favoriseront les rencontres, les échanges et les activités.

Coût total de l’opération : 13 701 089 € TTC, soit 133 020 € TTC par logement. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2024.

Vilogia poursuit son développement en Nouvelle-Aquitaine

La Direction du Territoire Nouvelle-Aquitaine de Vilogia gère un parc de plus 3 000 logements sociaux sur 12 communes de la Métropole de Bordeaux. Elle construit chaque année 300 logements afin de répondre à la forte tension sur ce territoire.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail