26 septembre 2019

3 mins de lecture

Vilogia confirme son investissement dans les rénovations EnergieSprong

A l’occasion du Congrès HLM 2018, Vilogia annonçait son intention de mener une étude de faisabilité en vue d’internaliser la méthode de rénovation EnergieSprong, afin de pouvoir, enfin, envisager sa massification. Un an après, les résultats de l’étude sont encourageants et Vilogia poursuit sa réflexion et son engagement dans cette direction.

Logo EnergieSprong

EnergieSprong est un mouvement européen dont l’objectif est d’opérer un véritable changement d’échelle et d’ambition en matière de rénovation énergétique des logements sociaux. Après des travaux limités en temps et en coût, il s’agit de transformer des logements énergivores en logement E=0, c’est-à-dire qui produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. Cette méthode de rénovation repose principalement sur une isolation des façades et un équipement photovoltaïque des toitures. Elle est préparée « hors site » par la combinaison d’une approche industrielle et d’un process digitalisé au maximum.

Dès 2017 Vilogia, précurseur en France sur le sujet, s’est engagé à rénover au moins 500 logements selon la méthode EnergieSprong. Ainsi les 10 premiers prototypes français ont vu le jour en 2018 à Hem (59). Fort de ce succès, Vilogia poursuit la dynamique en lançant en 2019 dans la métropole lilloise un nouveau marché de 160 logements individuels à rénover à Wattrelos et un autre appel à candidature pour la rénovation d’un immeuble collectif de 32 logements à Roubaix. Au total, ce sont 650 logements qui ont à ce jour été identifiés au sein du patrimoine du Groupe et qui pourraient ainsi faire l’objet d’une telle réhabilitation.

Au-delà de ces succès, un déploiement massif de la méthode sur le parc Hlm à rénover suppose une vraie industrialisation permettant une baisse significative des coûts en France, à l’image de ce qui a pu se faire aux Pays-Bas. Face aux difficultés du marché actuel à garantir en même temps un prix cible soutenable et le niveau de performance énergétique attendu, Vilogia s’est interrogé en 2018 sur sa capacité à réaliser en interne tout ou partie de la démarche de rénovation EnergieSprong, de la conception à la maintenance des éléments de rénovation des logements.

Vilogia a donc lancé en novembre 2018 un appel d’offres pour une mission d’étude de faisabilité sur l’internalisation de l’activité EnergieSprong. Confiée au groupement Greenflex, SCET et Patch Conseils, la mission a débuté en janvier 2019 et s’est terminée début septembre 2019.

Après plusieurs mois de travaux, la restitution de l’étude indique qu’il serait juridiquement envisageable et économiquement rentable pour Vilogia d’étendre son activité de régie pour maîtriser les différentes étapes du processus de rénovation EnergieSprong : de la conception à la maintenance en passant par la fabrication et la pose.

Les prochains mois seront consacrés à l’approfondissement des contacts administratifs, industriels et financiers nécessaires à la consolidation du modèle d’affaires économique et juridique de cette activité.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail