14 mai 2018

3 mins de lecture

Vilogia, aménageur d’une ZAC de 480 logements à Faches-Thumesnil

Lauréat de l’appel d’offres de la Métropole Européenne de Lille concernant l’aménagement du nouveau quartier « Jappes Geslot » à Faches-Thumesnil, Vilogia devient donc pilote d’un projet de 35000 m² de surface de plancher permettant le développement de 480 logements et commerces sur 5,4 hectares.

Les logements se composent à 50% d’accession libre, à 20% d’accession sociale et à 30% de location sociale. La concession se déroulera sur une période de 8 ans, l’aménagement sera mené, quant à lui, en quatre tranches, réparties de 2018 à 2025.

«Cette opération structurante nous permet de déployer notre compétence d’aménageur sur le territoire historique de VILOGIA, la qualité du projet est le résultat du travail partenarial mené avec la MEL et la ville de Faches-Thumesnil », explique Guillaume Héquet, Responsable Pôle Aménagements et Grands Projets.

Le projet, conçu à l’échelle du piéton, fait une large place à la nature en ville et laisse transparaitre une volonté de vivre-ensemble.

« Ce quartier proposera une vie urbaine proche des services, commerces et transports, avec l’arrivée du futur tramway, tout en offrant un environnement apaisé avec un grand jardin aux usages multiples : jardins familiaux, espaces de jeux et détentes » précise Guillaume Héquet

Ces jardins partagés seront conçus en partenariat avec une association qui en assurera l’animation.

La volonté est claire : s’appuyer sur ces jardins pour créer du lien social entre les habitants. Des activités éphémères sont même envisagées afin de faire vivre le site avant les travaux.

Jappes Geslot - Répartition typologique des 480 logements

Premier bailleur social de la Métropole Européenne de Lille, au service de plus de 89 000 personnes accueillies dans plus de 44000 logements, Vilogia est aujourd’hui la 3ème Entreprise Sociale pour l’Habitat au niveau national avec 400 M€ investis en 2015.

Perspective Jappes-Geslot Faches

Vilogia, aménageur urbain

De la requalification de quartiers existants à la reconquête de friches industrielles ou commerciales, Vilogia bénéficie d’une réelle compétence d’aménageur et nos collaborateurs ont acquis une véritable sensibilité architecturale grâce à un cycle de formation pour comprendre les enjeux de l’architecture, et mener une réflexion sur la ville et sur l’habitat.

Les projets sont menés avec un objectif permanent d’intégration dans la ville.

Ce sont actuellement plus de 200 000 m² de surface de plancher qui sont développés en aménagement par Vilogia et ses partenaires dans les métropoles.

Vilogia s’engage dans la métamorphose des villes, pour favoriser la mixité de fonction, dans de nouveaux lieux de vie : logements locatifs sociaux collectifs ou individuels, logements en accession à la propriété, en Usufruit Locatif Social, commerces, implantation de services publics, résidences spécialisées, tertiaire…

Avec plus de 170 hectares de réserve foncière, Vilogia déploie maintenant cette compétence au niveau national en s’inscrivant dans des projets à Bordeaux et Lyon notamment, et bientôt en Île-de-France

Pattern4 Le Pôle Aménagement et Grands Projets chez Vilogia

Vilogia s’est progressivement impliqué dans la prise en compte de problématiques plus étendues, en terme de services, d’emploi, d’animation, d’accessibilité, d’énergie, etc. pour en anticiper les impacts sur la qualité de vie de ses clients et intégrer le fonctionnement urbain dans la définition de ses propres projets.
Vilogia s’appuie sur son savoir-faire de constructeur, de gestionnaire, d’innovation en matière de services et d’usages pour porter son regard d’expert ensemblier sur les fonctionnalités et l’organisation de nouveaux quartiers.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail