5 février 2019

3 mins de lecture

Vilogia acquiert 1 070 logements au 1er janvier 2019, et dépasse le cap des 70 000 logements sur l'ensemble du territoire national

Dans le cadre de sa stratégie de développement national, le Groupe Vilogia, via son ESH Vilogia S.A., a acquis auprès de 3 bailleurs 50 résidences, totalisant 1 070 logements. En petite couronne parisienne, à Marseille, en Loire Atlantique ou encore en région Grand-Est, le Groupe franchit une étape supplémentaire dans sa démarche d'accompagnement des salariés modestes vers le logement, au plus près des bassins d'emploi.

Après avoir acquis 953 logements en 2018, Vilogia pérennise son implantation dans les métropoles les plus tendues en y acquérant 1 070 logements au 1 er janvier 2019. Réparties sur 1 2 communes, acquises auprès de 3 bailleurs et caractérisées par une diversité de typologies (y compris du logement étudiant)... Ces résidences traduisent la capacité du Groupe à opérer sur des territoires diversifiés, en coopération avec des acteurs issus d e toutes les familles du monde HLM

"En passant ce cap symbolique des 70 000 logements en France, nous voulons poursuivre et pérenniser notre développement en respectant notre mission première de favoriser l’accès au logement pour les plus modestes, sur l ’ensemble du territoire"

- Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia S.A

CDC Habitat : un partenariat renforcé

En Ile-de-France (Kremlin Bicêtre, Montrouge et Sartrouville), à Marseille et dans le Grand Est (Strasbourg, Mutzig et Hagueneau) : 390 logements cédés par le Groupe CDC Habitat viennent répondre aux objectifs de développement de Vilogia dans les métropole s et zones tendues. Le partenariat contractualisé par CDC Habitat et Vilogia lors du Congrès HLM 2018 a directement contribué à l'identification de résidences répondant aux stratégies territoriales des deux bailleurs.

Saint-Maur-des-Fossés : répondre à un enjeu local

Les dispositions réglementaires visant à inciter les bailleurs à se regrouper ont porté la Ville de Saint-Maur-des-Fossés (94) à rechercher un partenaire de confiance pour reprendre les 450 logements et 7 commerces de proximité détenus par sa SIEM. Vilogia a apporté les garanties nécessaires pour pérenniser une gestion locative de qualité et un entretien soutenu. Une résidence étudiante de 96 chambres a ainsi rejoint l'offre de 3 460 places aujourd'hui portée par Vilogia partout en France.

ICF Habitat : une offre résidentielle

Les 233 logements acquis auprès d'ICF Habitat en Loire-Atlantique, sur les communes de Cordemais, Malville, Savenay et Saint-Etienne-de-Montluc, s'inscrivent dans la stratégie locale de renforcement d'une offre résidentielle à taille humaine.

Les 25 résidences, d'une dizaine de logements en moyenne, sont très majoritairement constituées de pavillons, permettant de proposer aux salariés modestes du bassin d'emploi de la région Nantaise une offre individuelle très recherchée. Le conventionnement sera finalisé par la Préfecture de Loire-Atlantique au printemps 2019.

Compléter un développement interne soutenu

Ces acquisitions s'ajoutent aux 1 398 logements neufs "réceptionnés" en 2018, c'est à dire bâtis et mis en location par Vilogia au cours de l'année. Au total, ce sont désormais plus de 71 000 logements conventionnés qui sont proposés aux salariés modestes, étudiants, jeunes actifs et retraités dans les 7 régions d'implantation du Groupe Vilogia.

Acheter Informations clés

- Acquéreur : Vilogia S A
- 1 070 logements, répartis sur 50 résidences dans 6 départements et 12 communes.
- 3 vendeurs : CDC Habitat, ICF Habitat et la SIEM de Saint-Maur-des-Fossés.
- Financements : Vilogia

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail