75% de la population française réside en zone urbaine. Avec la multiplication des épisodes caniculaires et la formation d’îlots de chaleur, l’atmosphère devient parfois difficilement respirable. Et si, pour inverser la tendance, nous plantions des micro-forêts inspirées par la méthode Miyawaki ?
La méthode Miyawaki pour recréer une forêt naturelle
Imaginée au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, elle consiste à restaurer en un temps record une forêt native sur un terrain urbanisé. En plantant des espèces d’arbres de façon très dense sur un terrain, et en respectant les principes d’une forêt naturelle, leur croissance est assurée quelles que soient les conditions. À Villeneuve d’Ascq, 200 élèves d'écoles primaires, les équipes Vilogia et Beeforest se sont relayés toute la journée pour planter 900 arbres et 600 m² de prairie fleurie, sur un terrain en centre-ville. Cette initiative favorise le retour de la biodiversité en ville, lutte contre les îlots de chaleur et améliore le cadre de vie des habitants. Avec cette méthode, il faut compter seulement 2 ans pour reconstituer une forêt, contre 20 ans, habituellement.
1 million d’arbres en Région Hauts-de-France
Vilogia est engagé, dans le plan « 1 million d’arbres en Région Hauts-de-France » qui vise à lutter contre les effets du changement climatique. En 2021, Vilogia a également rejoint le réseau des « entreprises engagées pour la Nature » qui vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des entreprises.