11 octobre 2018

3 mins de lecture

Trophées de l’innovation USH 2018 : Vilogia et ses Pavillons Modulaires lauréats dans la catégorie « Innovation architecturale »

180 secondes pour défendre des années de recherche et deux prototypes : c’est sous forme de « pitch » que les représentants de Vilogia ont défendu, jeudi 11 octobre 2018, les « Pavillons Modulaires ». Ce projet révolutionnaire a remporté les suffrages des centaines d’acteurs du monde HLM appelés à élire les démarches les plus dignes d’intérêt.

Pour cette seconde édition, les Trophées de l’Innovation de l’USH ont rassemblé 12 projets, en lice dans 4 catégories : l’innovation technique, l’innovation sociale, l’innovation locale & économique, et enfin l’innovation architecturale. C’est dans cette dernière sélection, face aux projets d’ICF Habitat La Sablière et d’Est métropole Habitat, que Vilogia a présenté ses Pavillons Modulaires.

Nés d’une réflexion globale pour répondre aux défis économiques, temporels et environnementaux de la crise du logement, deux prototypes de pavillons ont été réalisés entre 2017 et 2018 en Métropole Lilloise. Réalisés en panneaux métalliques industrialisables, ils sont entièrement modulables et conçus pour être assemblés en 10 jours par 3 personnes en bonne condition physique. Aucun engin de levage ni outil spécifique n’est requis. Les réseaux (électricité, plomberie, chauffage) sont également usinés et livrés en kit à assembler.

La prouesse réside dans l’alliance de la qualité environnementale et du prix : répondant à la RT 2012, avec une excellente étanchéité à l’air, les pavillons pourraient être produits en masse au prix-cible de 50 000 €TTC pour un pavillon de 64 m².

Le trophée remis par l’USH honore l’équipe R&D des partenaires mobilisés autour de Vilogia pour faire aboutir ces prototypes : l’architecte Jean-Charles Huet, l’entreprise Métal Création, l’ingénieur structure François Cahour et le bureau d’études Verdi.

Pavillon modulaire

Prochaines étapes : le design et la production en masse

La faisabilité technique étant établie, il reste désormais à proposer une habitabilité et une conception à la hauteur des attentes de locataires ou accédants. Une démarche partenariale avec une équipe de designers est en préparation.

Les développements ultérieurs nécessitent désormais d’identifier des partenaires industriels et financiers en mesure d’assurer la production à grande échelle de ces Pavillons modulaires.

Pavillons modulaires - 2017

Les 6 avantages des Pavillons Modulaires

  • La main d’œuvre est réduite (3 personnes seulement)
  • La durée de chantier est courte ; 10 jours suffisent pour réaliser le clos couvert sans engin de levage
  • La modularité est absolue :

     - Tout panneau extérieur peut, au choix, être aveugle, en demie-fenêtre ou entièrement vitré

     - L’aménagement intérieur se personnalise en fonction de la surface et du nombre de pièces choisis

  • Pour les équipements, pas besoin d’être plombier ou électricien ; chaque système (chauffage, plomberie et réseau électrique) est constitué d’un kit qui s’assemble comme des jeux de construction.
  • In fine, le logement est RT 2012, avec une excellente étanchéité à l’air, et une empreinte environnementale maîtrisée (recyclé et recyclable, le métal dont sont fait les panneaux est un parfait exemple d’économie circulaire).
  • Le coût est très abordable : pour un pavillon « de base », soit une maison de 64 m², le prix-cible est de 50 000 €.

« Les bailleurs sociaux ont toujours été des précurseurs en terme d’innovation dans le logement car ils doivent imaginer des habitats pérennes. L’innovation est en ce sens essentielle afin de gérer la prospective et l’évolution de la société et de nos locataires. »

-Eric Danesse, Directeur Technique et Innovation pour Vilogia

Pattern3 Pourquoi le parti-pris du métal ?

1. Le métal est le matériau le plus léger : la structure, en aluminium plié, et les parois extérieures (en métal à âme isolante) peuvent être montées par 3 personnes.

2. Ecologique parce que recyclé et recyclable, le métal ne produit que peu de déchets tout au long de son cycle de vie.

3. Les parois extérieures sont réalisées à l’aide de modules standards, déjà existants dans l’industrie, ce qui en optimise le coût.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail