21 avril 2016

2 mins de lecture

TRIME, sensibiliser les locataires à la consommation responsable d’énergie

Vilogia, six autres bailleurs sociaux, l’Université de Delft (Pays-Bas) et deux PME collaborent depuis 2014 sur le projet TRIME, un projet européen visant à changer les comportements des locataires en terme de consommation d’énergie. Ces partenaires sont implantés dans sept pays européens (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, France et Espagne). TRIME (Trias Mores Energetica) est subventionné par le Programme Européen – Intelligent Energy Europe.

Les partenaires européens en visite au siège social de Vilogia.

Les actions mises en place par TRIME :

  • Sensibiliser les foyers de locataires de logements sociaux à la consommation responsable de l’énergie (chauffage, électricité, eau) ;
  • Sensibiliser à la maîtrise des charges et de protection de l’environnement ;
  • Former à l’achat intelligent d’équipements électroménagers ;
  • Accompagner les habitants dans l’appropriation des éco-gestes pour parvenir à une réduction des factures énergétiques.

Parallèlement, une partie de ces locataires pourront surveiller leurs consommations énergétiques via une plateforme de données.

L’objectif final de TRIME n’est pas seulement de motiver les locataires mais aussi de leur donner une méthodologie et un support pour rendre ces actions durables. Au terme du projet, TRIME mesurera les économies d’énergie réalisées, soit au moyen de « compteurs intelligents », soit au moyen de déclarations des usagers. Les économies d’énergie visées sont d’environ 9% chez environ 4 000 habitants dans 5 pays d’Europe.

En tant que représentant de la France, Vilogia travaille sur une opération de sensibilisation et de formation à la consommation responsable d’énergie auprès de ses locataires volontaires afin de réduire le coût de leur facture énergétique tout en vivant confortablement.

Pour diffuser les résultats obtenus par les participants et déployer les méthodes de travail à grande échelle en Europe, des campagnes de publicités et d’information assureront une large diffusion des préconisations de TRIME et des bonnes pratiques.

Logos Trime et Union Européenne