16 avril 2018

5 mins de lecture

Thalès, fin d’une réhabilitation ambitieuse de Vilogia

La fin des travaux de réhabilitation de l’immeuble Thalès achève la métamorphose de Belencontre. Thalès est en effet le dernier immeuble du quartier Belencontre à être réhabilité. Il s’agit d’une réhabilitation importante, avec la destruction d’une partie de cette barre afin de de créer deux plus petites résidences. A ce jour, le calendrier est maîtrisé, la réception globale du chantier est prévue pour le mois de juillet.

Le quartier Belencontre a été entièrement renouvelé au cours du PNRU

A Tourcoing, la convention ANRU 1, signée en décembre 2008, a donné lieu à une transformation profonde du quartier. La Ville de Tourcoing, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’Etat, le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’ANRU, et Vilogia se sont ainsi mis d’accord pour engager une intervention forte sur le quartier de Belencontre.

La démolition de Socrate, de Diogène et de Platon, en 2011 et 2012, a permis de décloisonner ce quartier qui a peu à peu changé de visage. En 2012, les trois tours Aristote, Archimède et Pythagore ont été réhabilitées thermiquement. En passant d’une étiquette énergétique D à C, leur consommation a quasiment atteint le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation d’énergie) construction neuve. En 2014, Euclide fit également l’objet d’une démolition partielle et d’une réhabilitation.

Barre Thalès - Tourcoing Belencontre

Belencontre en quelques chiffres

365 logements démolis

901 logements réhabilités

655 concernés par une résidentialisation

338 logements construits

51 logements neufs en accessions

Au total, Vilogia a investi près de 130 millions d’euros pour le plan de renouvellement urbain de Tourcoing.

La réhabilitation de l’immeuble Thalès vient parachever cette métamorphose

Pour terminer cette métamorphose, il était nécessaire de mener également une opération de réhabilitation globale pour la barre de logements Thalès, dernier bâtiment qui n’avait pas encore été rénové dans le quartier de Belencontre. Le principe de ce projet est de passer du concept de "barre" à celui de "résidences", ouvertes sur le quartier. Ainsi le 15 janvier, l’entrée 28 de la barre a été détruite, supprimant 8 logements. Cette percée permet une ouverture entre la rue de Roncq et la rue Fin de la Guerre, mettant fin à l’enclavement du site.

14 autres logements ont également été démolis dans ce linéaire afin d’agrandir les halls d’entrées, améliorant la qualité des espaces communs et fluidifiant la circulation avec la création de halls traversants.

Une fois terminée, la nouvelle configuration des résidences Thalès facilitera les déplacements piétonniers des habitants, améliorera l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite et augmentera l’offre de stationnement. Cette réhabilitation permettra également de diminuer les consommations énergétiques des locataires en divisant par deux celles liées au chauffage.

Les habitants au coeur du projet de Vilogia

Le chantier étant réalisé en site occupé, les équipes mettent tout en oeuvre pour minimiser les interventions dans le logement et réduire les délais de chantier. La réception globale du chantier est fixée à juillet 2018, aucun retard significatif dans l'exécution du calendrier n'est à noter à ce jour hors intempéries, les travaux auront duré 20 mois.

En cas de besoin, le chargé de clientèle reste l’interlocuteur privilégié des locataires de Vilogia.

Pour toute la durée de la réhabilitation, un pilotage social a également été mis en place. Deux interlocuteurs du centre social de Belencontre sont ainsi à la disposition des locataires sur place, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Ils assurent notamment :

  • la prise de rendez-vous avec les entreprises,
  • la prise en compte et le relais des problématiques particulières,
  • l’enregistrement des éventuelles réclamations liées à la réalisation des travaux de réhabilitation.
Barre Thalès - Tourcoing Belencontre

Des enjeux techniques importants pour une réhabilitation hors norme

Les travaux opérés dans le cadre de la réhabilitation de Thalès :

  • Sur l’enveloppe du bâtiment : étanchéité et isolation, ajout de volets roulants sur les fenêtres des logements en rez-de-chaussée…
  • Dans les parties communes : création de halls traversants, peinture, renforcement de l’éclairage sur les zones des entrées par dispositif économe en énergie, externalisation des locaux poubelles, locaux vélos et poussettes pour chaque entrée…
  • À l’intérieur des logements : augmentation des surfaces habitables au niveau des séjours, réfection de l’alimentation gaz, remplacement des appareils sanitaires selon diagnostic réalisé, mise en sécurité électrique, remplacement de revêtements de sols et mise en blanc des séjours…
  • Sur les extérieurs : privatisation des aménagements extérieurs, création de 38 places de stationnements supplémentaires, travail sur les aménagements paysagers…

Les travaux en cours

Concernant l’avancée du chantier, l'entrée 28 a été démolie le 15 janvier 2018.

Les façades des entrées 8 à 24 sont terminées.

Les façades restant à réhabiliter sont échafaudées et la pose des bardages est en cours. Elle s’achèvera progressivement de mai à juillet, d’abord sur les façades arrière des entrées 32 à 64, puis sur les façades avant des entrées 32 à 52, et enfin sur les façades avant des entrées 56 à 64.

Les menuiseries en façade arrière sont posées. Celles en façade avant sont en cours de finalisation.

Les travaux de création de rampes accessibles aux PMR commenceront en avril sur le bâtiment 8 à 24 et s’enchaîneront sur l'immeuble 32 -64.

L'élévation des cages d'ascenseurs des entrées 56 à 64 est terminée. La pose des ascenseurs a débuté. Ils seront mis en service en même temps que les halls d'entrée.

La remise en service des entrées 8 à 24 aura lieu mi-juin, puis celles des entrées 32 à 52 et 56 à 64 au cours du mois de juillet.

La structure des locaux poubelles a été installée. La pose du bardage est en cours.

Les portails seront installés sur les parkings à la fin du mois de juin du côté 8 à 24 et à la fin du mois de juillet de l’autre côté (32 à 64).

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail