7 septembre 2021

3 mins de lecture

Sur la Grand Place de Lille, Vilogia inaugure Station V, le spot de l’habitat de demain

Vilogia inaugure Station V, un lieu de réflexion, d’expérimentation et d’échanges autour de l’innovation dans l’habitat. Il sera accessible à tous au 1 rue Nationale, en plein centre-ville de Lille.

Station V - Grand Place Lille

Un tiers-lieu dédié à l’innovation dans l’habitat

Qu’elles soient techniques avec l’accès à l’eau et à l’électricité, les premiers ascenseurs et les premières rénovations thermiques, ou sociétales, du Familistère de Guise à l’unité d’habitation de Le Corbusier, les innovations jalonnent l’histoire du logement social. C’est parce qu’il s’inscrit pleinement dans cette tradition que le bailleur social Vilogia a choisi d’ouvrir Station V sur la Grand Place de Lille.

Ouvert à tous, professionnels et grand public, Station V permettra d’abriter des expositions, d’assister à des conférences et de participer à des ateliers afin de réfléchir ensemble à l’avenir du logement. À Station V, c’est tout l’écosystème du logement et de la ville – bailleurs, architectes, collectivités et promoteurs – qui sera invité à exposer ses savoir-faire et ses projets.

La programmation se déclinera en saisons thématiques autour de sujets de société qui concernent l’habitat. Tout au long de l’année, des ateliers, conférences, événements seront organisés pour sensibiliser aux questions du « mieux vivre demain ». La première exposition créée dans ce lieu sera consacrée à des projets emblématiques du Groupe Vilogia.

Retrouvez la programmation de la première saison sur le site de Station V.

Station V - Grand Place Lille 2

L’économie circulaire au cœur du projet

Ce nouveau tiers-lieu se trouve au 1 rue Nationale, en plein cœur de Lille, dans un immeuble spécialement rénové. Afin de s’adapter aux différents usages qui pourront être fait du lieu, l’aménagement de Station V est modulable. Les matériaux sont en majorité issus du réemploi et du recyclage, à commencer par les parquets récupérés dans d’anciens wagons. Pour la décoration et le mobilier, ce sont les filières locales qui ont été mises à contribution afin de mettre à l’honneur les artisans et les créateurs de la région.

Des solutions-logements adaptées à tous

Permettre à des ménages modestes de se loger au cœur des métropoles, c’est la raison d’être de Vilogia. L’offre commerciale du Groupe Vilogia, notamment en accession sociale à la propriété, sera consultable à Station V.

Par ailleurs, les appartements aménagés dans les étages supérieurs (2 T2 et 2 T3) ont été commercialisés en Prêt Locatif Social (PLS). Ils ont été attribués selon les règles applicables à tout logement social par une commission d’attribution des logements. Ainsi, quatre familles habitent depuis le moins de juillet en plein centre de Lille, illustrant la détermination de Vilogia à contribuer à la mixité sociale des villes et des quartiers, y compris les plus favorisés.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail