Stratégie bas carbone
Le Groupe Vilogia se dote d’une stratégie de décarbonation. Adaptée au secteur de l’immobilier, elle est à la fois soutenable et cohérente avec sa raison d’être et la Stratégie nationale bas carbone.

En France, le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles et est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Avec un patrimoine de près de 86 000 logements, constitué depuis plusieurs générations, Vilogia a parfaitement conscience de son impact. Avec plus de 2000 réhabilitations par an et autant de constructions neuves, le Groupe sait qu’il peut agir à son échelle pour atténuer la progression du dérèglement climatique.

Les engagements bas carbone du Groupe Vilogia
Décarboner notre parc en réhaussant notre exigence de réhabilitation
- Éradiquer nos logements en étiquettes G d’ici 2025, F d’ici 2028 et E d’ici 2030, soit 4 ans avant l’obligation légale.
- Viser l’étiquette B dans nos opérations de réhabilitation en tendant vers les 92 kWhep/m².an en moyenne.
- Maintenir une part déjà importante de rénovations à très hautes performances énergétiques puis l’augmenter progressivement.
- Expérimenter les labels BBCA rénovation et Biosourcé niveau 2 et 3.
Construire des bâtiments plus sobres en anticipant la réglementation
- Tester plusieurs opérations aux seuils RE2025. Capitaliser notre savoir-faire et continuer à réaliser des opérations au niveau Passivhaus, proche de la RE2028.
- Privilégier le raccordement aux réseaux de chaleur urbains vertueux (plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération) de nos territoires d’implantation.
- Ne plus recourir au gaz dans les constructions neuves.
Décarboner nos vecteurs d’énergie pour nos clients
- Raccorder un minimum de 100 logements existants par an à des réseaux de chaleur urbains vertueux. Puis amplifier le volume à partir de 2028.
- Étudier toutes les alternatives au gaz dans le cadre du renouvellement des chaudières, notamment pompes à chaleur (PAC) et pompes à chaleur hybrides.
- Envisager systématiquement dans toutes nos opérations de construction et de réhabilitation les alternatives bas carbone au gaz : biomasse, géothermie, solaire thermique, électricité, etc.

Augmenter nos capacités de séquestration naturelle du carbone
- Étudier la capacité de stockage carbone de notre patrimoine existant.
- Favoriser la présence de puits de carbone naturels dans nos opérations de construction et d’aménagement.
- Développer des partenariats pour augmenter nos capacités de séquestration et de compensation carbone : plantations participatives, label Bas Carbone Plantation, etc.
Mettre toutes les chances de notre côté ;-)
- Impliquer les 1200 collaborateurs du Groupe en créant et en partageant une culture environnementale commune.
- Accompagner nos clients et leur permettre de mieux maîtriser leurs consommations d’énergie et d’eau avec des équipements dédiés.
- Développer des outils d’aide à la décision et de suivi des investissements, avec de nouveaux critères d’engagement carbone, des process et un cahier des charges adaptés, l’annualisation de notre bilan carbone, etc.
Illustrations : NADAU ARCHITECTURE, Faye Architectes + Associés et MOTIV STUDIO