
Préoccupés par la crise environnementale et par des enjeux cruciaux de santé liés à l’alimentation, les citoyens considèrent à nouveau l’agriculture. Une vision parfois idéaliste mais qui mérite d’être questionnée dans la Cité pour aujourd’hui et surtout pour demain. Les villes ont évolué en symbiose avec les territoires nourriciers qui les entouraient et nous redécouvrons désormais cette économie qui s’était créée autour de l’alimentation des villes, par la ville.
Agriculture urbaine, sur les toits des quartiers, dans les sous-sols des immeubles, jardins partagés, fermes péri-urbaines, plantations d’arbres, de vergers… en adaptant l’aménagement urbain, il est possible de mener des actions partout, aussi bien dans les grands ensembles, dans les zones d’activités que les secteurs pavillonnaires. Notre enjeu est d’imaginer les solutions qui permettront de recréer un lien entre l’urbain et la nature, en permettant à chacun de s’alimenter sainement et en renforçant le lien social.
Avec l’ambition de sensibiliser le grand public et les professionnels à ces grands enjeux, Station V s’inscrit dans l’élan collectif mené par la région autour de sa labellisation Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 et propose jusque décembre une programmation dédiée à « La ville nourricière » : expositions, parcours olfactif, conférences, démonstrations mais aussi ateliers pour petits et grands... Une programmation aussi riche que gourmande !
