13 mai 2016

3 mins de lecture

Soléo à Carquefou, 1ère résidence Vilogia labellisée Passiv’Haus

Le quartier la Fleuriaye à Carquefou dans la métropole Nantaise se développe. Vilogia y construit Soleo, sa toute première opération de résidence passive.

La résidence passive Soléo par Vilogia

La résidence Soléo par Vilogia, composée de deux bâtiments passifs, est exemplaire en termes de diversité sociale et d’innovation. Les bâtiments sont conçus de façon à optimiser les gains d’énergie et construits avec des matériaux durables. Les logements seront équipés de compteurs électriques nouvelle génération permettant à chaque habitant de suivre et gérer ses consommations au plus juste. Vilogia accompagnera les habitants aux spécificités et à l’usage des bâtiments Passiv’Haus pour leur offrir une qualité de vie optimale.

Le 8 septembre 2015, Vilogia, aux côtés de la SEM Loire Atlantique Développement – SELA (aménageur) et deux autres opérateurs (Bouygues Immobilier et la SAMO) a posé avec les élus locaux la première pierre de trois programmes immobiliers passifs Plus dont Soléo.

Vilogia Résidence Soleo Carquefou
Vilogia Résidence Soleo Carquefou
Vilogia Résidence Soleo Carquefou

Soléo est composée de 110 appartements : 24 logements en locatif social, 24 logements en accession, 17 logements en PSLA et 45 logements Izidom jeunes actifs (PLAI). Les premiers lots seront livrés à partir de mi-2016 pour les logements izidom et l’accession et début 2017 pour la partie locative.

En Loire Atlantique, Vilogia gère un parc de près de 1 000 logements locatifs et loge plus de 1 700 locataires.

Aux côtés de Soléo, deux autres programmes passifs Plus complètent le quartier :

  • Programme TEMPO – Bouygues Immo 140 logements répartis en 8 petits immeubles sur 3 étages. 15 à 20 logements seront en accession libre.
  • Programme PASSIVE’O – SAMO 68 logements locatifs sociaux uniquement, répartis sur 2 immeubles de 3 étages.

La Fleuriaye, un quartier à impact neutre sur l’environnement

La SEM Loire Atlantique Développement – SELA, aménageur du projet, a mis en valeur dans ce nouveau quartier les 3 dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale.

La Fleuriaye regroupe trois initiatives pour un impact neutre sur l’environnement : des bâtiments passifs, la production d’énergie photovoltaïque et le respect de la biodiversité. Cet éco-quartier est la plus importante opération en France de logements collectifs certifiés Passiv’Haus.

L’équipement de toutes les toitures sud du quartier en panneaux solaires photovoltaïques (6000 m2 au total pour mi-2017) permettra de produire de façon renouvelable a minima 80% de la consommation électrique du quartier. Cette production d’énergie par les panneaux solaires permet à l’opération de prétendre à la classe de labellisation « Bâtiment Passif Plus », en étant quasiment autosuffisante en énergie renouvelable. L’objectif est d’atteindre une couverture à 100% des consommations totales en énergie primaire, tous usages confondus des bâtiments.

Afin de limiter l’impact de l’automobile dans le quartier, les circulations douces (sans apport d’énergie autre qu’humaine : trottoirs pour les piétons, pistes cyclables,…) et les parkings souterrains ou très végétalisés sont privilégiés.

A terme, 600 logements seront réalisés selon les objectifs passifs (baisse des charges énergétiques, air plus sain à respirer, réduction de la surchauffe en été) et selon des typologies variées : collectifs, logements intermédiaires et logements individuels.

 

Sur le site, 10 000 m2 supplémentaires s’ajouteront aux 40 000 m2 occupés actuellement par des entreprises dans le secteur du tertiaire et des services.

Engagé pour une démarche durable, Vilogia prend part à la plus grande opération de logements certifiés passifs en France. Soléo est un projet exemplaire en termes d’innovation, tant sociale qu’environnementale.