6 avril 2017

3 mins de lecture

Soléo, 1ère opération Passivhaus de Vilogia livrée à Nantes Métropole

L’opération Soléo totalise 110 logements certifiés Passivhaus sur le territoire de la ZAC La Fleuriaye 2 à Carquefou. L’offre regroupe du locatif social, des logements en location-accession et en accession maîtrisée. Distingué par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire, ce programme a reçu le Prix de l’Innovation lors de la 14ème cérémonie des Pyramides d’Argent le 5 avril. Il sera inauguré le 31 mai.

Soléo - Carquefou

La ZAC La Fleuryaie 2 à Carquefou a pour ambition de devenir un quartier 100% ENR pour un impact neutre sur l’environnement. Plus de 300 logements certifiés Passivhaus seront construits (sur un total de 600 logements programmés) sous l’impulsion de l’aménageur SELA LAD. La ZAC La Fleuryaie 2 a été reconnue comme Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable dans le cadre de l’appel à projets lancé par mes ministères du Logement et du Développement Durable.

Soléo, excellence environnementale et diversité d’habitat

L’îlot 3B a été attribué fin 2012 à Vilogia dans le cadre d’un concours initié par SELA LAD et Nantes Métropole. L’opération Soléo, certifiée Passivhaus, a été réalisée en conception-réalisation par un groupement emmené par Eiffage Construction Atlantique Vendée.

Soléo totalise 4 bâtiments conçus par PADW suivant les volumes d’une maison, avec 2 pans de toiture asymétriques pour maximiser la surface disponible pour les panneaux photovoltaïques sur le pan exposé au Sud. L’atteinte des objectifs environnementaux repose également sur une isolation renforcée (triple vitrage, isolation extérieure, étanchéité à l’air, VMC double-flux) et sur une utilisation passive des sources de chaleur internes (occupants, appareils électriques) et externe (ensoleillement).

La programmation de ce programme a permis à Vilogia de proposer une diversité d’habitat :

  • Bâtiment C1 : 45 logements Izidom (T1 et T2 meublés). Izidom est la marque dédiée de Vilogia pour les jeunes actifs entre 18 et 30 ans en situation de premier emploi.
  • Bâtiment C2 : 17 logements commercialisés en location-accession (du T2 au T4)
  • Bâtiment D1 : 24 logements en locatif social (du T2 au T4)
  • Bâtiment D2 : 24 logements commercialisés en accession maitrisée (du T2 au T3)
Soléo - Carquefou
Soléo - Carquefou

Accompagnement des habitants et logements connectés

Les premières livraisons sont intervenues en novembre 2016 (pour les 45 logements Izidom) et se sont échelonnées jusqu’au mois d’avril 2017. Parallèlement, une démarche d’accompagnement a été mise en place auprès des habitants pour les sensibiliser aux particularités d’un logement passif et aux conseils d’utilisation pour garantir un confort optimal. Les équipes de Vilogia sont accompagnées dans cette mission par le bureau d’études environnemental WigWamConseil.

Une partie des logements de Soléo sont « connectés » pour permettre à leurs occupants de suivre précisément leurs consommations individuelles et ainsi de devenir acteurs de leur logement.

Une démarche globale en faveur de la transition énergétique

L’opération Soléo est la première opération certifiée Passivhaus livrée par Vilogia sur le territoire national. Un point de départ qui pour la troisième ESH de France qui mobilise depuis 3 ans ses équipes de R&D et de Maîtrise d’ouvrage pour préparer le logement de demain, sobre et économe. Plusieurs chantiers sont d’ores-et-déjà programmés dans le Nord (Lille et Armentières), en région parisienne (Poissy et Romainville) et à Lyon où la première pierre du programme les Alizés est posée le 5 avril.

La mobilisation en faveur du logement passif répond à une double volonté pour Vilogia en lien direct avec le déploiement d’une politique RSE : réduire l’empreinte carbone de son parc immobilier et permettre à nos clients de mieux maîtriser leur budget par une meilleure maîtrise des charges locatives.

Réparations locatives effectuées par le bailleur Acteurs du projet

• Aménageur : SELA LAD
• Maître d’ouvrage : Vilogia
• Entreprise générale (mandataire) : Eiffage Construction Atlantique Vendée
• Architecte: PADW
• Concepteur passif: ENEREGELIO
• BET Fluides: AIBdo
• BET Acoustique: ITAC
• Paysagiste: Zéphyr

Acheter Chiffres clés

• Budget : 8,4 M€ HT (marché de conception-réalisation)
• Surface de plancher : 5 278m²
• Durée du chantier : 22 mois
• Partenaires financiers: Etat, Région Pays de Loire, Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, Caisse des Dépôts, Action Logement, Ademe

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail