20 janvier 2023

5 mins de lecture

À Savigny-le-Temple, le Groupe Vilogia donne le coup d’envoi d’un grand projet de renouvellement urbain

 

Vilogia inaugure, ce vendredi 20 janvier, la réhabilitation de deux résidences en présence de Marie-Line Pichery, la Maire de Savigny-le-Temple. Cette opération s’intègre dans un programme bien plus large : principal bailleur social de la commune Vilogia a décidé d’investir 37 millions d’euros sur fonds propres pour rénover 708 des 900 logements qui composent son patrimoine. Ces réhabilitations vont permettre d’améliorer durablement le cadre de vie des locataires tout en leur permettant de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

Savigny 384x256

LA RÉHABILITATION DES RÉSIDENCES ERMITAGE ET CHÈVREFEUILLES SE TERMINE…

 

En 2019, le Groupe Vilogia rachète les résidences Ermitage et Chèvrefeuilles aux Foyers de Seine-et-Marne et s’engage à rénover ces deux immeubles bâtis en 1980. Composées de 60 et 65 logements, les résidences vont alors bénéficier d’un programme de travaux de réhabilitation global : isolation thermique par l’extérieur, ravalement des façades, mise aux normes électriques, rénovation de l’intérieur des habitations et notamment des pièces humides, réfection des parties communes, amélioration des VMC, changement de fenêtres… Les travaux auront duré moins de 18 mois et représenté un peu plus de 5 millions d’euros d’investissement pour atteindre une étiquette énergétique B (pour la majorité des logements).

 

Au-delà de la rénovation des logements et de l’enveloppe du bâtiment, le Groupe Vilogia a également décidé de mettre l’accent sur l’amélioration du cadre de vie de ses locataires en créant de nouveaux espaces extérieurs, comme la création de jardins d’hiver et la résidentialisation.

 

Les locataires pourront aussi bénéficier de la future ligne de bus T-Zen 2 qui les reliera, dès 2027, à la gare de Melun. Marie-Line Pichery, la Maire de Savigny-le-Temple, a  profité de l'occasion pour annoncer que la Mairie a décidé "de piétonniser les abords du T-Zen 2 précisément par qu'il est bordé de logements sociaux, qui ont aussi droit à la qualité environnementale et urbanistique", ajoutant que "cette qualité, c'est précisément ce que Vilogia a accompli sur ces deux résidences".

… CELLE DES HUIT AUTRES RÉSIDENCES VILOGIA DANS LA COMMUNE SE POURSUIT !

Cette inauguration n’est que la première étape d’un vaste programme lancé par Vilogia à Savigny-le-Temple : la réhabilitation de 708 des 900 logements détenus par le bailleur. En effet, la commune est bien concernée par un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) mais son périmètre n’inclut pas les patrimoines de Vilogia, privés de facto des financements publics. Qu’à cela ne tienne, le bailleur a décidé d’investir 37 millions d’euros en fonds propres pour réaliser cette opération. « Il était inenvisageable de reprendre ce patrimoine pour le laisser en l’état », indique Gaëlle Velay, Directrice territoriale IDF de Vilogia, « lorsque nous avons appris que les résidences n’étaient pas intégrées au tracé du NPNRU, nous avons donc décidé d’investir en fonds propres pour renforcer leur efficacité énergétique et offrir un meilleur cadre de vie à nos locataires sauvigniens ». À l’heure actuelle, les travaux de réhabilitation sont encore en cours dans les résidences Colonel Remy (71 logements), Les Érables (94 logements), Alfred de Musset (32 logements), La Poste (25 logements) et Protot (56 logements) tandis que les locataires des résidences Pierre Mendès-France, D’Arvigny et Jean-Jaurès seront bientôt concernés. Tous les travaux intègrent une isolation thermique par l’extérieur et une rénovation de l’intérieur des logements, ce qu'a tenu a salué Marie-Line Pichery : "Sans un engagement des bailleurs pour l'entretien, il n'y a pas de stratégie d'habitat". Le bailleur souhaite que toutes les résidences soient rénovées à l’horizon 2024.

EN LIGNE DE MIRE, L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DES SAUVIGNIENS

 

Les travaux réalisés par Vilogia vont également renforcer la performance énergétique de chaque résidence. « Nous portons une attention particulière à la consommation énergétique de nos logements, et c’est une des raisons qui a motivé le lancement de ce programme. La réhabilitation de ce parc vieillissant va conduire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, déjà mesurable sur nos résidences Ermitage et Chèvrefeuilles avec une baisse de 30%, tout en renforçant le pouvoir d’achat de nos locataires qui pourront réaliser de belles économies sur leurs factures d’énergie. C’est du gagnant-gagnant ! » détaille Gaëlle Velay. 

 

Les effets du confinement et du télétravail ont également conduit Vilogia à porter une attention particulière aux extérieurs. Coursives en rez-de-chaussée, balcons et parties communes ont été restructurés pour optimiser les espaces et améliorer le quotidien des locataires.

Marie-Line Pichery

VILOGIA, PARTENAIRE ENGAGÉ DE LA VILLE DE SAVIGNY-LE-TEMPLE

Avec son patrimoine de 900 logements, Vilogia est le premier bailleur de Savigny-le-Temple et compte y poursuivre son développement. Les travaux réalisés sur la résidence de La Poste vont notamment lui offrir l’opportunité de se rapprocher encore plus des sauvigniens : « La résidence de La Poste voit certainement la requalification la plus lourde, avec la création d’un ascenseur panoramique pour desservir tous les étages, la création de logements adaptés à la mobilité réduite, et l’implantation en rez-de-chaussée de professionnels de santé…. Et d’une toute nouvelle agence Vilogia, au cœur du centre-ville pour toujours mieux vous accueillir ! » se réjouit Gaëlle Velay, Directrice territoriale IDF de Vilogia.

"Vilogia participe à la constitution de la joie de notre Ville, c'est pour moi le plus beau des partenariats", a salué Marie-Line Pichery.

Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

06 37 61 82 22 Contacter par mail

Maxence Challut

Maxence CHALLUT

Attaché de presse

06 40 78 86 19 Contacter par mail