31 mars 2022

2 mins de lecture

À Sarcelles (95), l'ancien immeuble de bureaux "la Tour Forum" se transforme en résidence étudiante

La pose de la première pierre de la toute nouvelle « Tour Forum » de Sarcelles (Val-d’Oise) a réuni, ce jeudi 31 mars 2022, Patrick Haddad, Maire de Sarcelles, Thibault de Saint-Pierre - Directeur de la maîtrise d’ouvrage Ile-de-France de Vilogia, Fabrice Pelège - Président de Proxity, Karine Deletraz - Directrice d’Axim et Laurent Pezin - représentant de l’agence Française Villes Paysages Architectures Design et architecte du projet.

Logement étudiant - Tour Forum de Sarcelles

Reconversion de la Tour Forum en 137 logements étudiants

Le site sera composé de 137 logements allant du T1 au T5 (pour colocation) et répartis sur 7 322 m2 de surface plancher : la nouvelle résidence étudiante proposera de grands espaces de vie spécialement pensés pour les résidents. Chaque logement bénéficiera d’un bureau avec un câblage dédié, d’une cuisine équipée de qualité, d’une salle de bain d’un haut niveau de prestations et d’une place de stationnement privée en sous-sol.

Des espaces partagés (espaces de travail, local vélos, laverie) viendront compléter ces équipements très au-dessus de la moyenne des résidences étudiantes. Les étudiants pourront également profiter de l’emplacement privilégié de la Tour Forum, située à proximité des moyens de transport. Enfin, deux commerces prévus en rez-de-chaussée viendront diversifier l’offre déjà présente dans le quartier.

La gestion de ces logements sera confiée à l’association Les Quartiers Latin qui s’occupe déjà de plus de 600 logements destinés aux étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans.

Le montant des travaux est estimé à 18 630 136 euros HT et la livraison du campus est prévue pour mars 2023.

Transformer des bureaux en logements sociaux étudiants : un nouveau projet vertueux aux portes de Paris, signé Vilogia

Ce projet, mené par le Groupe Vilogia et les promoteurs Proxity et Axim répond à la problématique d’accès au logement des étudiants en région francilienne. Cette nouvelle offre résidentielle à prix abordable, conçue par l’agence Française Villes Paysages Architectures Design favorisera l’installation d’étudiants aux revenus modestes à proximité de plusieurs pôles universitaires. C’est déjà le deuxième projet de reconversion de ce type que mène le Groupe Vilogia dans la région. En décembre dernier, le bailleur social posait la première pierre du nouveau campus étudiant de Suresnes, sur l’ancien site du siège social d’Airbus.

Pattern5 Thibault de Saint-Pierre

- Directeur de la maîtrise d'ouvrage Vilogia en Île de France

« Face aux enjeux actuels de la crise du logement, la reconversion d’espaces en habitations est plus que jamais une nécessité absolue. Aux côtés de nos partenaires, nous sommes fiers d’avoir développé des compétences nous permettant de proposer des logements étudiants abordables là où le foncier est le plus rare : aux portes de Paris »

Pattern3 Vilogia et le logement étudiant en Île-de-France

Selon l’Institut Paris Région, l’Ile-de-France dispose de 89 000 places en logements étudiants dont 57% dans le parc social pour plus de 700 000 étudiants soit 12 places pour 100 étudiants. Les logements étudiants Vilogia sont commercialisés sous la marque StuDOM®. Vilogia en compte plus de 1300 en Ile-de-France et près de 800 sont d’ores et déjà en projet.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail

Maxence Challut

Maxence CHALLUT

Attaché de presse

06 40 78 86 19 Contacter par mail