EN 2019, LA VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS ACCORDE SA CONFIANCE À VILOGIA
Le coup d’envoi de ce projet est donné en 2019 dans le cadre des seuils imposés par la loi ELAN, une loi qui vise à faciliter la construction de nouveaux logements et qui met la transition énergétique au service des habitants. La ville de Saint-Maur-des-Fossés fait alors le choix de retenir l’offre de Vilogia pour 450 logements gérés par la SIEM. Le bailleur social, fort de cette confiance accordée, concrétise aujourd’hui son engagement : mener à bien des réhabilitations ambitieuses sur tous les patrimoines concernés.
En ce début d’année 2023, ce ne sont pas moins de 100 logements qui voient donc leurs travaux de réhabilitation aboutir. Les habitants des résidences Prospérité (60 logements) et Edgar Quinet (40 logements) ont ainsi pu partager un temps convivial avec le Maire de la commune et les équipes de Vilogia pour fêter la fin des travaux. Cette inauguration n’est que la première étape d’un vaste programme lancé par le groupe puisque d’autres réhabilitations sont en cours.

PLUS DE 35 000 € DE TRAVAUX PAR LOGEMENT, DEUX ETIQUETTES ENERGETIQUES GAGNÉES !
Le Groupe Vilogia a décidé de mettre l’accent sur l’amélioration du cadre de vie de ses locataires : création de nouveaux espaces extérieurs, cheminements piétons sécurisés, ravalement de façades… Leur bien-être est au centre des réalisations.
Au-delà de l’enveloppe des bâtiments, les interventions les plus remarquables sont à mettre au profit de la rénovation énergetique : isolation par l’extérieur, réfection des deux chaufferies, amélioration de la distribution dans les logements… Les travaux auront permis aux 100 foyers concernés de passer d’une étiquette énergétique D à B. En pleine crise de l’énergie, c’est une grande satisfaction pour Vilogia et ses locataires de parvenir à cet objectif ambitieux : « Assurer un logement de qualité aux actifs modestes, à proximité des bassins d’emploi, c’est aussi veiller à leur permettre de maîtriser les charges énergétiques » a rappelé Gaëlle Velay lors de cette inauguration. « Le confort des logements et la qualité résidentielle n’ont pas été négligés, puisque l’intérieur des logements et les parties communes ont également bénéficié de rénovations. »
Les travaux de réhabilitation réalisés représentent plus de 35 000 € par logement, un investissement conséquent mais perçu comme essentiel par le Groupe Vilogia : « Ces interventions ont nécessité un investissement global de 3,3 millions d’euros hors taxes, entièrement supporté par Vilogia. Nous proposons près de 1 000 logements, du logement étudiant à la résidence pour personnes âgées, sans oublier bien sûr les logements conventionnés et intermédiaires à Saint-Maur-des-Fossés : ces réhabilitations marquent un peu plus notre engagement en faveur d’un parcours résidentiel complet, accessible et de qualité sur cette belle commune de Saint-Maur-des-Fossés » a conclu Gaëlle Velay.

